Le dernier délai pour le dépôt des candidatures pour la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF) a expiré ce dimanche 27 août. Trois candidats ont déposé officiellement leur dossiers de candidature pour la succession de l’ex-président de la FAF, Djahid Zefizef, et ce, en vue de l’Assemblée générale élective programmée pour le 21 septembre 2023.
En effet, selon le nouvel calendrier électoral établi, dimanche 13 août, par la Commission électorale de la FAF, les candidats potentiels pour la présidence de la FAF avait jusqu’à dimanche 27 août pour déposer leurs candidatures. Et c’est ce qui a été fait ce dimanche avec trois candidatures ; celles de Meziane Ighil, Walid Sadi et Abdelkrim Medouar.
En fait, les trois ont choisi le dernier jour pour déposer leurs dossiers de candidature, calcul stratégique oblige. C’est l’ancien sélectionneur national Meziane Ighil qui a déposé sa candidature pour succéder à Djahid Zefizef à la tête de la FAF. C’est le seul parmi les candidats à avoir un diplôme universitaire. D’un autre côté, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar a aussi déposé sa candidature.
Enfin, Walid Sadi, l’ancien manager général de l’équipe d’Algérie est le troisième à déposer sa candidature. On le présente comme l’homme de main de l’ex-président de la FAF, Mohamed Raouraoua qui a été écarté de la FAF en 2017, avec l’arrivée de Kheireddine Zetchi.
Les trois candidats annoncés pour l’élection du nouveau président de la FAF, Meziane Ighil. Walid Saïd et Abdelkrim Mezouar ont déposé leur candidature au dernier jour du dépôt prévu par le nouveau calendrier électoral.
L’élection aura lieu le 27 septembre 2023 #TeamDZ pic.twitter.com/2CzUJJ9twf— DZfoot (@DZfoot) August 27, 2023
A noter que les membres de la Commission électorale de la FAF n’ont que deux jours, le 28 et le 29 août, pour étudier les dossiers de candidature et la liste des candidats retenus sera publié le 30 août. Une liste provisoire puisque le dépôt des recours pourra se faire jusqu’au 4 septembre et la Commission électorale va étudier les recours les 5 et 6 du même mois, et c’est le lendemain, le 7 septembre, que la liste définitive des candidats sera publiée pour une Assemblée générale élective le 21 septembre.