Fédération algérienne, la fin d’une ère confirmée

Fédération algérienne, la fin d'une ère confirmée 1

Fin de l’ère Djahid Zefizef à la Fédération algérienne de football (FAF). Ce dernier a officiellement remis sa démission de la tête de l’instance sportive, ce mardi 25 juillet devant les membres du bureau fédéral (BF).

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football s’est réuni, ce mardi 25 juillet 2023, en session extraordinaire avec comme « unique point inscrit à l’ordre du jour à savoir la démission du président de la FAF », lit-on en effet dans un communiqué de la FAF.

Il y est notamment précisé que les membres présents ont pris acte de la démission du président qui a été consignée dans le procès-verbal.Aussi, en application de la réglementation en vigueur notamment la mise en conformité de trois (03) membres du BF avec la décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive, élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportive, modifié et complété, la mission du bureau fédéral prend fin car ne pouvant s’assurer le quorum pour délibérer.

Autrement dit, le BF s’est auto-dissous. Les affaires de la FAF seront ainsi gérées  par son SG Mounir D’bichi et ce « jusqu’à la tenue de l’assemblée générale élective après la convocation des commissions chargées de préparer les élections du nouveau président et des nouveaux membres du bureau fédéral pour la durée restante du mandat (2021-2025) dans les conditions fixées par les règlements en vigueur ».

Djahid Zefizef : L’échec de trop

Djahid Zefizef, qui avait succédé à Charaf-Eddine Amara à la tête de la FAF, n’aura tenu qu’une année lui qui a présenté sa démission de son poste, le 16 du mois en cours, quelques heures seulement après son retour en Algérie après avoir échoué  à se faire élire membre du Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine de football (CAF), lors de son congrès tenu à Abidjan (Côte Ivoire).

Djahid Zefizef, avait pour rappel, perdu face au Libyen, Al Shelmani avec 15  voix contre 38. Au lendemain de ce « cuisant » échec des voix s’élevaient contre lui comme pour lui signifier qu’il n’est plus  « désirable » à la tête de la FAF. Chose faite. Pour lui succéder, beaucoup de noms circulent, quoi que rien n’en soit encore officiel pour l’heure. Seule la prochaine Assemblée générale elecetive (AGE) en décidera.