La JS Kabylie a annoncé ce samedi, l’arrivée de Rui Almeida en tant que nouvel entraîneur de l’équipe. Cette nomination a suscité un certain nombre de réactions mitigées de la part des supporteurs du club. L’entraîneur portugais n’est pas connu du public algérien et son CV n’est pas reluisant.
Rui Almeida a débuté sa carrière d’entraîneur en tant qu’adjoint au Portugal, à Estoril et au CD Trofense dans les années 2000. En 2010, il a son premier poste en tant qu’entraineur principal, il dirigé l’équipe olympique de Syrie, avec laquelle il n’arrive pas à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres. Par la suite, il a travaillé comme adjoint de Jesualdo Ferreira dans des clubs renommés tels que le Panathinaïkos, le Sporting Portugal, le Sporting Braga, et le Zamalek SC en Egypte.
Un début en France
C’est en France qu’il commence véritablement sa carrière d’entraineur. En 2015, il a été nommé entraîneur principal du Red Star FC, un club récemment promu en Ligue 2 française. Mais il a finalement été licencié en décembre 2016 en raison d’un début de deuxième saison catastrophique.
En février 2017, il a rejoint le SC Bastia mais la relégation en Ligue 2 a conduit à une séparation à l’amiable en juin 2017. En 2018, Rui Almeida a pris en main les rênes de l’ES Troyes AC, remplaçant Jean-Louis Garcia. Cependant, en juin 2019, après une troisième place en Ligue 2 française et une défaite en barrage d’accession à la Ligue 1, il a quitté le club pour devenir l’entraîneur du Stade Malherbe Caen, mais sa période à la tête de l’équipe a été de courte durée.
Après un bref passage au club portugais Gil Vicente, Rui Almeida est revenu en France en 2022 pour prendre en charge le Chamois Niortais, mais il a été remercié après seulement 18 matchs. L’entraineur portugais est un polyglotte, parlant couramment le français, le portugais, l’espagnol, l’italien, l’anglais et l’arabe. C’est que devrait être un avantage pour lui, à la JS Kabylie.
Les supporteurs de la JSK critiquent le choix Rui Almeida
Suite à l’annonce de l’arrivée de Rui Almeida à la tête de la barre technique du club le plus titré d’Algérie, les supporteurs ont émis des réactions négatives sur les réseaux sociaux. Certains critiquent le choix du club, soulignant que la direction a promis un grand nom.
Des internautes soulignent que le nouveau coach a principalement travaillé dans des clubs de divisions inférieures et qu’il a souvent été limogé après de courtes périodes. D’autres remettent en question ses qualifications, notant qu’il n’a pas travaillé aux côtés de grands entraîneurs ni avec des joueurs de renom. Pour certains supporteurs, cette décision semble être influencée par des considérations en dehors du domaine sportif.
✍️ | Les membres du staff technique accompagnant Rui Almeida : l’entraîneur-adjoint Pedro Miguel Mimoso Duarte et le préparateur physique Sérgio Maurício Querido.#𝗔𝗹𝗹𝗲𝘇𝗹𝗲𝘀𝗷𝗮𝘂𝗻𝗲𝘀 #𝗩𝗶𝘃𝗲𝗝𝗦𝗞 #mobilis #jskdigitalcom
🔰🇵🇹 pic.twitter.com/KFmqr4zTPn— JS Kabylie (@jsk_tweet) October 14, 2023