Football en Algérie : La FAF annonce une série de grandes décisions

Football en Algérie : La FAF annonce une série de grandes décisions

Le bureau fédéral de la Fédération Algérienne de Football (FAF), présidée par Walid Sadi a annoncé une série de grandes décisions. A l’issue d’une réunion tenue ce mardi 3 octobre, le nouveau président de la FAF a procédé à plusieurs changements dans les différentes commissions gérantes du football algérien.  

L’une des décisions les plus marquantes est la suspension immédiate de la Ligue de football professionnel (LFP) en raison de violations des lois et règlements en vigueur. La gestion de la compétition est placée désormais, directement entre les mains de la FAF.

Selon un communiqué de la FAF, un comité dirigé par M. Mohamed Amine Mesloug a été désigné pour gérer cette transition. Cette décision met officiellement fin aux fonctions d’Abdelkrim Medouar à la tête de la ligue algérienne de football.

Changement à la Commission fédérale d’arbitrage

Une autre mesure importante concerne l’arbitrage. Ahmed Kharchi  a été nommé Président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), avec des cadres de la Direction technique nationale de l’arbitrage pour soutenir son travail. Cette réforme vise à améliorer la qualité de l’arbitrage en Algérie, renforçant ainsi l’intégrité des compétitions.

Le bureau fédéral a également créé le Collège technique national, sous la présidence du Directeur technique national (DTN), conformément aux dispositions des statuts en vigueur. Cette initiative vise à renforcer le développement du football algérien, en mettant l’accent sur la formation des jeunes talents.

La dissolution de l’actuelle commission de règlement des litiges et sa recomposition ont été décidées afin de gérer les contentieux financiers qui menacent la stabilité des clubs sportifs. La FAF s’engage directement à accompagner les clubs dans le règlement de ces litiges.

Le bureau fédéral a lancé une commission de réflexion stratégique pour évaluer les réformes nécessaires dans le football, y compris le système de compétition, le rôle des ligues de football et la prévention de la violence.

Commissions statutaires

Conformément à l’article 43.1 des statuts de la fédération Algérienne de Football, le Président de la FAF a procédé à la désignation des présidents des commissions statutaires, ci-après :

  • Commission fédéral d’Arbitrage : Ahmed Kharchi
  • Commission des finances : Djamil Ould Ammar
  • Commission juridique : Maitre Redhwane Negadi.
  • Commission Médicale : Dr Djamel Edine Damerdji.
  • Commission Coupe d’Algérie : M. Lahcene Tombouktou
  • Commission Football Féminin : Maitre Rafika Guellati
  • Commission Beach Soccer : M. Abdelkader Bouteiba
  • Karim Kaced est chargé du suivi des équipes nationales.
  • Rachid El Jakini est chargé de la coordination avec les ligues de football.
  • Mourad Meziane est chargé du football professionnel.
  • Alaa Edine Aissani est chargé du football amateur

La FAF crée un comité d’urgence

Par ailleurs, un comité d’urgence a été désigné pour traiter rapidement les affaires en suspens entre les réunions du bureau fédéral. La FAF s’engage à lutter contre la manipulation des matches, la corruption, la drogue et le dopage dans le football, renforçant ainsi l’intégrité du sport.

Le bureau fédéral a adressé une directive pour geler les opérations d’homologation des stades, dans l’attente de la mise en place d’un organe fédéral approprié. De plus, une réunion de coordination entre la FAF et les présidents des clubs de la Ligue Une est prévue pour discuter des enjeux majeurs du football algérien.

Ainsi, la FAF a mis en place un comité d’urgence, chargé de gérer les affaires qui nécessitent une intervention immédiate entre deux réunions du Bureau fédéral. À sa tête, Monsieur Walid Sadi, le Président de la FAF, et les membres, M. Nacer Chareb et M. Karim Kaced.

Le Président de la FAF, Walid Sadi, a désigné des vice-présidents, à savoir M. Nacer Chareb et M. Mohamed Amine Mesloug. Une autre décision a été prise en nommant Maitre Rafika Guellati comme représentante féminine au sein du bureau fédéral.

La FAF a également approuvé la désignation de cadres dirigeants pour les structures permanentes de l’organisation. Les cadres nommés comprennent M. Fouad Makhlouf, en tant que Directeur de Cabinet du Président de la FAF, Mme Salima Benaisti, qui occupera le poste de Directrice de l’Administration et Finances (DAF), M. Choufik Melouki, qui dirigera le Centre Technique national de Sidi Moussa, et M. Abdelhalim Himour, chargé de la prospection des jeunes talents établis à l’étranger.