Convoité par l’Espagne et le Maroc, la jeune pépite du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli alias Abde aurait tranché pour sa future sélection nationale. Malgré la pression de la fédération espagnole, Abdessamad Ezzalzouli aurait opté pour le Maroc. 

Depuis sa convocation par Vahid Halilhodzic à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une guerre ouverte entre le Maroc et l’Espagne, puisque la Roja a tenté de le convaincre de ne pas choisir le pays africain. Mais le choix de l’ailier de 20 ans semble en revanche être déjà fait.

Marocain de naissance, Abde aura bientôt la nationalité espagnole, mais son souhait a toujours été de jouer pour les Lions de l’Atlas. Le Barça, de son côté, ne veut pas perdre son joueur, dans une période où auront lieu des échéances importantes pour les Blaugranas, notamment la demi-finale de Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid le 12 janvier prochain. Le club catalan a fait pression sur lui jusqu’à le menacer de ne pas être réintégré dans l’équipe A s’il répond favorablement à la convocation de Vahid Halilhodzic pour la Coupe d’Afrique.

Quoi qu’il en soit, Vahid Halilhodzic persiste et attend le joueur dans les prochains jours pour la Coupe d’Afrique. « Il est très fier de jouer avec le Maroc. Nous discuterons avec les responsables de son équipe, le président et le directeur sportif, pour qu’ils ne l’empêchent pas, car il est sélectionnable. Nous tenterons de trouver un accord amical, nous expliquerons les choses et nous trouverons une solution acceptable pour tous pour qu’Abde puisse disputer la Coupe d’Afrique. »