L’ancien sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, attise les convoitises après sa récente mise à pied en Algérie. Deux clubs du Golfe, Al-Duhail (Qatar) et Al-Shabab (Arabie saoudite), envisagent de s’attacher ses services. Cependant, Djamel Belmadi ne veut pas reprendre avant l’été 2024.
Libre de tout engagement depuis la fin de la CAN 2024, Belmadi suscite un intérêt particulier au Qatar. Son nom revient avec insistance pour prendre les rênes d’Al-Duhail, club qu’il a déjà dirigé à deux reprises (2010-2012 et 2015-2018).Selon une source proche de l’ancien sélectionneur, les dirigeants d’Al-Duhail ont pris contact avec Belmadi pour remplacer l’actuel coach, Christophe Galtier, contesté en raison des résultats décevants du club. Djamel Belmadi se trouve actuellement, à Doha où il réside depuis plusieurs années. Il vit à proximité du centre d’entrainement du club, facteur qui pourrait l’encourager à accepter l’offre de son ancien club.
Il faut dire que Belmadi est l’entraineur historique d’Al Duhail. Lors de ses passages à la tête du club, Belmadi a réalisé un bilan impressionnant: 103 matchs disputés, 69 victoires, 18 nuls et 16 défaites. Il a également remporté neuf trophées, dont quatre championnats qataris et deux Coupes du Qatar. Un éventuel retour au Qatar, cette fois-ci avec Al-Duhail, pourrait marquer une nouvelle étape dans la carrière de Belmadi. Cela pourrait également faciliter un règlement avec la Fédération algérienne de football (FAF) concernant son contrat qui courait jusqu’en 2026.
Al-Shabab, une autre option pour Belmadi
En parallèle, le club saoudien Al-Shabab explore la possibilité de recruter Belmadi pour remplacer son entraîneur actuel, Victor Pereira. Le club saoudien, actuellement dixième du classement, souhaite apporter des changements à son staff technique en raison de ses performances décevantes cette saison. Le club saoudien aurait proposé une offre financière très alléchante pour l’entraîneur algérien. Belmadi serait enclin à accepter l’offre saoudienne en raison notamment de la couverture médiatique de la Saudi Pro League et de nombreux stars qui y évoluent.
Belmadi veut encore patienter
Ces deux formations ne sont pas les seules à s’intéresser au technicien algérien. Plusieurs clubs, notamment qataris veulent enrôler l’ex-sélectionneur des Fennecs, qui préfère s’éloigner des terrains de football « pour le moment » et au moins « jusqu’à l’été », selon un proche. Belmadi ne veut pas ainsi se précipiter dans sa décision. Il faut dire que sa réputation et ses succès passés lui ont valu une notoriété certaine sur le marché, malgré les deux derniers échecs avec les Fennecs. Avec plusieurs formations intéressés par ses services, il sait qu’il a le luxe de prendre son temps pour évaluer chaque proposition avec soin. Bien qu’il soit tenté par les offres alléchantes qui lui sont déjà parvenues, il sait que la décision de choisir un club ne peut être prise à la légère. Il est conscient de l’importance de trouver un environnement qui correspond à sa philosophie de jeu, à ses ambitions personnelles et à ses valeurs professionnelles.