L’équipe d’Algérie, éliminée dès le premier tour de la CAN, terminant dernière de son groupe D, n’aura que 500 000 dollars de prime de participation. Il s’agit de la récompense la plus basse de la compétition, offerte aux équipes du bas de classement.
La contre-performance des Fennecs à la CAN 2024 a eu un impact financier important pour la sélection algérienne, qui n’a reçu qu’une somme de 500 000 dollars, soit la récompense la plus basse de la compétition. Pour l’Algérie, cette somme dérisoire est une déception de plus.
La sélection algérienne avait remporté la CAN 2019 et était considérée comme l’une des favorites de la compétition. Son élimination dès le premier tour est un coup dur pour le football algérien, tant sur le plan sportif que financier.
Hausse des primes pour les participants
La CAF a annoncé avant le début de la CAN 2024, la hausse des primes pour les participants. Ainsi, l’équipe victorieuse, recevra une prime de 7 millions de dollars. Les finalistes auront respectivement 4 millions et 2,5 millions de dollars.
Les équipes éliminées en quarts de finale toucheront 1,3 million de dollars, celles éliminées en huitièmes de finale 800 000 dollars, et celles éliminées en phase de groupes et classées à la troisième place, 700 000 dollars chacune. L’Algérie qui s’est classée dernière du groupe D ne recevra que 500 000 dollars.
Pour rappel, les Fennecs ont terminé derniers du groupe D avec 2 points au compteur. Ils ont réalisé deux matchs nuls face à l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), avant de sombrer face à la Mauritanie (1-0). Les coéquipiers de Riyad Mahrez, pourtant donnés favoris, pour emporter le titre, ont été éliminés dés le premier tour