L’international algérien Youcef Atal, âgé de 27 ans, a été interpelé par la police française et placé en garde à vue, jeudi soir. Le joueur de l’OGC Nice fait face à l’accusation de provocation à la haine raciale.
Les faits reprochés à Youcef Atal remontent à une publication sur les réseaux sociaux. Il aurait liké et partagé en story, une vidéo d’un prédicateur palestinien. L’incident controversé a eu lieu peu après le 7 octobre dernier.
Les répercussions de ce partage n’ont pas tardé à se faire sentir. Outre le lynchage médiatique, Youcef Atal a également été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). La suspension infligée s’élève à sept matchs, mettant ainsi un terme temporaire à sa participation avec son club, l’OGC Nice.
Le club Niçois a de son coté, décidé de suspendre le joueur jusqu’à nouvel ordre, malgré le retrait rapide de la publication et des excuses présentées. Visé par une enquête du Parquet de Nice, l’international algérien a été placé en garde à vue pour « provocation à la haine raciale à raison de la religion ».
Atal devrait être déféré ce vendredi
Après un entretien avec les enquêteurs prévu ce vendredi, Youcef Atal devrait être déféré dans la journée. Cette situation judiciaire représente un véritable danger pour la suite de la carrière de l’international algérien. Actuellement sous contrat jusqu’en juin 2024, le natif de Boghni doit chercher un autre club dès ce mercato hivernal.
Il est important de noter que le joueur de 27 ans a été revanche, soutenu par plusieurs personnalités qui dénoncent un acharnement. Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi continue de faire confiance au joueur malgré son manque de compétition avec son club.
Youcef Atal a été titularisé lors des deux rencontres des verts face à la Somalie et le Mozambique la semaine dernière. Le sélectionneur national a préparé un plan spécial pour le joueur afin de rester en forme en prévision de la coupe d’Afrique des nations 2024.