Pourquoi Mahrez mérite-t-il le ballon d’or africain

Pourquoi Mahrez mérite-t-il le ballon d'or africain 1

Riyad Mahrez, auteur d’un triplé historique la saison passée, avec Manchester City est le grand favori pour remporter le ballon d’or africain 2023. La compétition pour le prix prestigieux sera néanmoins, serrée avec 30 candidats en lice.

Les candidats pour le ballon d’or africain sont évalués pour leurs performances entre novembre 2022 et septembre 2023. Une période où Mahrez jouait à Manchester City avant de rejoindre le championnat saoudien. Mahrez, qui a réalisé un triplé historique avec Manchester City au cours de l’année, remportant la FA Cup, la Premier League, et la Ligue des champions, est le favori pour ce trophée.

Pour les observateurs, la ligue des champions d’Europe est un sacre majeur qui a un caractère inégalable et aucune une autre réalisation ne peut être comparée à cette consécration. Le gardien marocain Bounou a certes, remporté la Ligue Europa, mais cela ne se compare en aucun cas au triplé historique que Mahrez a réalisé avec City.

Mahrez a fait mieux que Bounou et Osimhen

L’autre sérieux candidat est l’attaquant nigérian de Naples Victor Osimhen, qui a terminé huitième dans le classement du Ballon d’Or de France Football. L’ancien joueur de Wolfsburg a remporté le scudetto italien, mais sans briller sur la scène européenne.

Au niveau des équipes nationales, Mahrez n’a pas fait grand chose, vu l’absence de l’Algérie de la Coupe du Monde au Qatar, mais il reste sur des statistiques individuelles notables de 20 buts et fournissant 15 passes décisives toutes compétitions confondues. L’actuel attaquant d’Al Ahli, ne cache pas d’ailleurs sa détermination. Lors de son entretien avec L’Équipe, Mahrez a déclaré sans détour, « Je crois que je mérite le plus le ballon d’Or Africain, compte tenu de la saison historique que j’ai eue avec Manchester City, en particulier après ma victoire en Ligue des champions. »