L’entraineur de l’OGC Nice s’est exprimé pour la première fois, sur le cas de Youcef Atal. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, Francisco Farioli, a exprimé son soutien à l’international algérien soulignant l’importance du joueur pour l’équipe.
L’entraîneur italien de l’OGC Nice a indiqué : «Youcef est un garçon que nous aimons tous, un joueur important et à qui on tient. Mais je le répète, en tant que sportifs, nous avons des droits mais aussi des devoirs. Le communiqué du club a été très clair. Il y a une suspension et une enquête en cours, tout cela va au-delà de l’aspect sportif», a-t-il insisté.
Francisco Farioli n’a pas voulu polémiquer sur le sujet expliquant que l’affaire ne relevé plus du volet sportif. L’international algérien étant suspendu par son club « jusqu’à nouvel ordre ». L’entraineur niçois ne pourra pas compter sur lui pour les prochains et très probablement, jamais.
Youcef Atal risque de graves sanctions
En plus de la sanction sportive, Youcef Atal est confronté à des sanctions judiciaires potentiellement plus graves. Le parquet de Nice a ouvert une enquête sur Youcef Atal en raison de sa publication controversée sur les réseaux sociaux. Depuis lors, de nombreuses personnalités, telles que Christian Estrosi, le maire de Nice, ont exprimé leur désir de voir des sanctions sévères prononcées à l’encontre du joueur.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a elle aussi salué l’ouverture de cette enquête, tandis que la Fédération Française de Football (FFF) a condamné fermement les discours haineux. L’instance dirigeante a précisé que son Conseil National de l’Éthique s’est saisi de cette affaire.
Autrement dit, Youcef Atal risque une suspension qui pourrait être particulièrement sévère étant donné le contexte actuel. Malgré ses excuses présentées, son club l’a déjà suspendu, et cette suspension demeurera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.