Algérie – France : Le temps des regrets pour Nabil Fekir ?

Algérie - France : Le temps des regrets pour Nabil Fekir ? 1

L’annonce d’Amine Gouiri de représenter l’Algérie sur la scène internationale a ravivé les liens particuliers chez Nabil Fekir avec ses racines algériennes. Malgré son choix de porter le maillot de la France au détriment de l’Algérie, reste toujours, attaché à son pays d’origine.

Le champion du monde 2018 a exprimé son enthousiasme en commentant le post de Gouiri sur les réseaux sociaux. La réaction de Fekir a été largement commentée par les internautes. Pour certains, cette réaction de Fekir laisse entendre un regret potentiel quant à son choix de représenter la France plutôt que l’Algérie, une décision qu’il a prise il y a quelques années. En dépit de son titre de champion du monde avec les Bleus en 2018, son parcours en équipe nationale n’a pas été à la hauteur de ses compétences, ce qui alimente davantage les spéculations sur d’éventuels regrets.

L’actuel joueur de Betis Seville n’a jamais caché la complexité de sa décision. Rejeter l’opportunité de jouer pour l’Algérie, son pays d’origine, a été un choix difficile pour lui. De nombreux conseillers, amis, et supporters l’ont encouragé à rejoindre les rangs des Fennecs. Il a longuement hésité, partagé entre les deux nations, il opte pour l’Algérie en premier, avant de se rétracter et de rejoindre les Bleus.

Fékir a des rapports forts avec l’Algérie

Dans une ancienne déclaration à The Guardian, le joueur avait évoqué ses forts rapports avec l’Algérie : « Mon père est arrivé en France l’année précédant ma naissance ; ma mère est algérienne mais a vécu en France depuis plus longtemps. Chaque année, ou presque, je me rendais en Algérie. »

Pour le choix de la France, Fékir a précisé que cette décision n’a pas plu à tout le monde, « Mon père n’a pas vraiment souhaité ce choix. C’est compréhensible. Il a toute sa famille en Algérie, il a grandi là-bas, et toute sa vie est liée à ce pays. Mon choix a été douloureux pour lui. »