La FIFA appelle à une stabilité à long terme à la tête de la Fédération Algérienne de Football (FAF). Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division Associations Membres pour l’Afrique qui a supervisé le processus électoral, a exprimé son souhait de voir la FAF travailler sur la durée.
Il est clair que le changement de présidents à la FAF a été un motif d’inquiétude pour l’instance dirigeante du football mondial. Le superviseur de la FIFA, Gelson Fernandes souligne : « Il est difficile de tout recommencer à chaque fois. Ce n’est pas quelque chose que nous espérons. Nous espérons que le président puisse rester en poste plus d’un an. Et c’est normal », a-t-il déclaré à l’issue de l’AG élective de la FAF.
L’élection de Walid Sadi en tant que président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) met fin à une vacance de poste qui a duré près de deux mois. Walid Sadi prend désormais la responsabilité d’achever un mandat qui a été fortement perturbé et qui se terminera fin 2025.
3 élections en un an à la FAF
L’élection de Walid Sadi fait suite à la démission de son prédécesseur, Djahid Zefizef, à peine un an après son accession à la présidence, qui elle-même avait suivi la démission d’Amara Charafeddine. 3 présidents pour un seul mandat et 3 élections en un an, c’est trop, pour la FIFA.
La FIFA, représentée à l’élection par Gelson Fernandes, a manifesté son mécontentement concernant les multiples démissions qui ont eu lieu durant ce mandat de la FAF. Fernandes a déclaré : « Trois élections en un an, nous considérons à la FIFA que ce sont des choses qui retardent le développement du football. » Il insiste sur l’importance de la stabilité et de la continuité dans la gestion des fédérations nationales de football.