Nouveau stade de Tizi Ouzou : Les autorités se prononcent

Nouveau stade de Tizi Ouzou : Les autorités se prononcent 1

L’inauguration du nouveau stade de Tizi Ouzou Hocine Aït Ahmed, n’est pas pour demain. Elle peut toujours attendre. Il semblerait que l’infrastructure sportive, est toujours en chantier. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, le confirme en tout cas.

Alors que l’on croyait que tout est fini au nouveau stade de Tizi-Ouzou et que ne reste que son inauguration, la déclaration faite ce mercredi par le ministre de la Jeunesse et des Sport, Abderrahmane Hamamd laisse prédire le contraire. La JS Kabylie et ses supporters devront ainsi encore prendre leur mal en patience avant que les rencontres du club phare de la Kabylie ne soient programmées dans l’enceinte sportive dont la réception n’est pas pour demain.

Dans une déclaration faite aux journalistes  ce mercredi 13 septembre en marge de sa visite d’inspection dans les stades de la capitale, le ministre de la Jeunesse et des sports est catégorique. « On ne peut évoquer pour l’heure le nouveau stade de Tizi Ouzou avant qu’il ne soit testé et totalement prêt », dit le ministre.

Autrement dit, la réception de cette nouvelle infrastructure sportive sise à Boukhalfa n’est pas à l’ordre du jour. Le ministre n’avance d’ailleurs aucune date. La JS Kabylie est ainsi contrainte de retrouver son mythique stade, le 1er novembre à l’occasion de la saison sportive 2023/2024 dont le coup d’envoi n’est que dans quelques jours.

Nouveau stade de Tizi-Ouzou toujours en chantier ?

Le nouveau stade de Tizi Ouzou qui porte désormais le nom d’Hocine Aït Ahmed n’est toujours pas prêt et il ne sera pas inauguré officiellement.Autrement dit, le chantier s’éternise. Il dure depuis plus de 20 longues années. Pourtant, en mai dernier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui y effectuait une visite d’inspection avait révélé que le taux d’avancement des travaux était de 97%.

Le ministre avait également inspecté les différents équipements du stade, notamment les équipements techniques pour faciliter le travail des médias et les systèmes de chauffage d’eau, d’aération, de vidéosurveillance et de contrôle des portes d’accès.« Les travaux au nouveau stade de Tizi Ouzou sont sur le point d’être terminés. Il sera livré le 5 juillet prochain, il sera mis à la disposition de la JS Kabylie au mois d’août », avait notamment déclaré le ministre lors d’une récente visite effectuée dans l’enceinte sportive.

Nouveau Stade de Tizi Ouzou : Genèse d’un chantier sans fin

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou, est d’une capacité de 50.0000 places. En tout, le nouveau complexe sportif englobe pas moins de 12 bâtiments et annexes, dont une salle d’athlétisme d’une capacité de 6.500 places, et un terrain d’entraînement avec gazon naturel.

Sa réalisation confiée au début à un groupement d’entreprises algéro-espagnoles (l’ETRHB et Fomento Construcciones) puis turques (MAPA Insaat), après le départ des Espagnols en 2014, a cependant pris un énorme retard. En mai 2019, les travaux se sont arrêtés après l’arrestation de l’homme d’affaires Ali Haddad, propriétaire de l’entreprise ETRHB, et en juillet 2020, le contrat avec celle-ci a été résilié. Depuis, les travaux étaient restés à l’arrêt, avant leur reprise en août dernier 2022.

Maintenant que le projet du nouveau stade de Tizi Ouzou qui portera le nom de Hocine Aït Ahmed a atteint la phase finale, il y a une certaine impatience de voir cette infrastructure sportive inaugurée, notamment à cause d’un énorme problème au niveau de la pelouse du stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *