La JS Kabylie renforce d’avantage ses rangs en prévision de la prochaine saison sportive dont le coup d’envoi, n’est que dans quelques semaines, en enrôlant notamment un attaquant international tanzanien.
Simon Msuva (29 ans) portera le maillot jaune et vert pour les deux prochaines saisons. La JS Kabylie a ainsi réussi un « grand coup » en recrutant l’expérimenté international tanzanien, considéré comme l’un des éléments clé de la sélection nationale de son pays.
Le joueur était très proche d’un accord avec le TP Mazembe avant que les dirigeants kabyles ne le convainquent de signer. L’avant-centre a paraphé un contrat de deux ans avec à la clé un salaire XXL. Msuva serait d’ailleurs le joueur le mieux payé du club et le deuxième plus gros salaire du championnat algérien derrière la star du Mouloudia d’Alger, Youcef Belaili.
JS Kabylie : Qui est Simon Msuva ?
Simon Msuva est né le 2 octobre 1993. Il a notamment fait le bonheur d’un bon nombre de clubs dont les Marocains du Difaâ Hassani El Jadidi qu’il rejoint en juillet 2017, en provenance de Young Africans SC. Il y reste trois saisons avant de s’engager en novembre 2020, au Wydad AC. Suite à un conflit avec la direction du club marocain, il se dirige vers l’Arabie Saoudite où il signe avec Al-Qadisiyah FC, en décembre 2022.
Présenté comme un attaquant polyvalent, Simon Msuva a inscrit 18 buts inscrits en 77 sélections avec la sélection Tanzanienne entrainée par l’Algérien Adel Amrouche. Au niveau continental, le nouveau centre avant de la JS Kabylie a à son actif, 28 rencontres de Ligue des champions africaine, pour huit buts et trois passes décisives. Il a également inscrit 38 buts en 116 apparitions au sein du championnat marocain.
Il est notamment champion de Tanzanie en 2013, 2015, 2016 et 2017, vainqueur de la Coupe de Tanzanie en 2016 et vainqueur de la Supercoupe de Tanzanie en 2013, 2014 et 2015 avec Young Africans SC. Il est champion du Maroc en 2021 et vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique 2022 avec la WA Casablanca et enfin finaliste de la Coupe du Maroc 2017 avec le Difaâ Hassani El Jadidi.
Le néo avant-centre de la JS Kabylie a affronté dans le passé, l’équipe nationale algérienne à plusieurs reprises, notamment à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte. Il avait déjà marqué face au gardien Fawzi Chaouchi lors d’un match amical au stade du 5 juillet 2018, à l’époque de l’ancien sélectionneur, Rabah Madjer.