Parti très loin en Arabie Saoudite, Karim Benzema continue d’alimenter les débats en France. Le joueur aux origines algériennes se retrouve malgré lui, au cœur d’un débat houleux sur les plateaux de CNews. Le présentateur Pascal Praud a mis en avant les origines étrangères de 4 légendes du football français dont Benzema et Zidane. Ce qui a provoqué un vrai malaise sur le plateau.
Pascal Praud, le présentateur vedette de CNews a créé un vrai malaise sur son plateau en faisant seulement, référence à Benzema, sans le nommer. L’ancien journaliste sportif a en effet, mis l’accent sur l’apport de l’immigration pour le football français. Il souligne à ce propos, que 4 des 5 Ballons d’Or français, sont d’origines étrangères. Or cette précision faite a clairement dérangé les deux intervenants qu’il avait invités sur le plateau, qui n’ont pas manqué d’égratigner un certain Karim Benzema.
Les deux derniers ballons d’or français sont remportés par des joueurs algériens, Zinédine Zidane en 1998 et Karim Benzema en 2022. C’est ce que rappelle le présentateur Pascal Praud, qui souligne que 4 des 5 joueurs français ayant remporté le Ballon d’Or dans l’histoire sont d’origine étrangère: Raymond Kopa en 1958, Michel Platini en 1983, 1984 et 1985, Zinédine Zidane en 1998 et Karim Benzema en 2022. Or cette précision a clairement dérangé les deux intervenants qu’il avait invités sur le plateau, bien décidés à s’attaquer à un certain Karim Benzema.
Karim Benzema et La Marseillaise
« La France a besoin (de l’immigration). Je veux dire, c’est aussi bien des arrivées de l’extérieur qui glorifient ce pays. Je nomme ces Français qui l’ont porté haut », clame Praud. Mais ce n’est pas du tout, l’avis des journalistes Charlotte d’Ornellas et Joseph Macé-Scaron. Pour la première nommée figure de la droite réactionnaire, « Benzema, ça n’a pas toujours été flagrant ».
Joseph Macé-Scaron est allé plus loin. Il a lancé : « Ils glorifient ce pays sauf quand ils refusent de chanter La Marseillaise entre autres choses. Pourquoi ne pas dire les choses ? C’est l’omerta ? » Pascal Praud essaie de défendre Benzema face à l’acharnement de ses invités.
« C’est une histoire très particulière cette Marseillaise et je ne veux pas rentrer dans ce débat-là (…) Il a une image qui est parfois contrastée mais c’est un gentil garçon, Karim, qui n’a pas eu de carton rouge de toute sa carrière, alors il n’y a pas de procès à lui faire sur son comportement », répond le présentateur vedette de CNews.
Quand Praud tout à sa joie footballistique parle de Benzema et ces autres joueurs qui « ont glorifié » la France « malgré » leurs origines…
Malaise sur le plateau de Cnews si peu habitué à y entendre de tels propos…
Sans le mot racaille en ponctuation, les éditorialistes manque… pic.twitter.com/eVDHY1YzL0
— 📣Ella Kelian (@EllaKelian) August 7, 2023
Pourquoi Karim Benzema ne chante pas La Marseillaise ?
Il faut dire que Karim Benzema et La Marseillaise est une histoire qui ne veut pas finir. Le joueur aux origines algériennes avait en effet l’habitude de ne pas chanter l’hymne national français avant le coup d’envoi d’un match international.
Il avait d’ailleurs expliqué les raisons en 2018. Dans une interview accordée à la version espagnole de Vanity Fair, le ballon d’or 2022, a dit ses vérités. « Si vous écoutez bien, la Marseillaise appelle à faire la guerre. Et ça, ça ne me plaît pas », a expliqué l’actuel attaquant d’Al-Ittihad.