L’Algérie lance la construction de deux nouveaux stades ultramodernes à Sétif et Béjaïa

L'Algérie lance la construction de deux nouveaux stades ultramodernes à Sétif et Béjaïa 1

Les autorités algériennes n’ont pas l’intention de s’arrêter aux stades déjà réalisés, à savoir ceux de Tizi Ouzou, d’Oran, de Baraki et de Douera. En plus d’une prochaine réalisation de nouveaux stades dans différentes régions d’Algérie, il est prévu le dégel des projets de stades programmés dans les wilayas de Sétif et de Bejaïa.

En effet, l’Algérie verra le lancement de la réalisation de nouveaux stades ultramodernes. En octobre 2022, le ministre de l’Habitat, de la population et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la volonté du gouvernement de réaliser quatre nouveaux stades, en plus des 4 achevés ou en voie d’achèvement. Il a cité quatre wilayas dont deux du sud du pays, à savoir Bechar, Ouargla, Constantine et Annaba.

Mais voilà que deux nouvelles wilayas apparaissent dans le programme de réalisation de nouveaux stades ; celles de Sétif et de Bejaïa dont les projets viennent d’être dégelés, après avoir été gelés en 2015 suite à la crise économique et financière.

En fait, le stade de Sétif d’une capacité de 50.000 places, comme celui de Tizi Ouzou, devrait coûter la bagatelle de 220 millions d’euros, selon des estimations qui avancent également 125 milliards de centimes comme coût de son étude. Cette nouvelle infrastructure qui ne disposera pas de piste d’athlétisme, sera implantée dans la localité de Aïn Roumane, commune de Ouled Sabor.

En ce qui concerne le second stade, il s’agit d’une nouvelle enceinte qui sera implantée dans la localité de Boumensour dans la commune de Oued Ghir. Gelé depuis 2015 pour les mêmes raisons, le projet de Bejaïa aura une capacité de 30.000 places, mais extensible à 45.000 places. Selon une publication de l’APW de Bejaïa, l’étude coûtera 41 milliards de centimes alors que le coût de sa réalisation sera de 1.300 milliards de centimes.