L’analyse très pertinente de Moussa Saïb sur le traitement scandaleux contre les musulmans de France

L'analyse très pertinente de Moussa Saïb sur le traitement scandaleux contre les musulmans de France 1

L’affaire de la mise à l’écart du jeune latéral gauche algérien, Jaouen Hadjam, en raison de son respect du jeûne du ramadan, continue à susciter des réactions dans le monde du football, en France mais aussi dans d’autres pays, notamment l’Algérie. L’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, refuse de faire jouer le néo-Fennec tant qu’il fait carême.

Donc, de nombreuses réactions ont eu lieu après que l’information a été rendue publique, notamment les musulmans du monde du football. A l’image de l’ex-international sénégalais Demba Ba qui n’a pas apprécié que Jaouen Hadjam soit écarté pour ses convictions religieuses ou pour une raison liée à son identité. Il y a d’autres, comme le coach du Dijon FCO, Pascal Dupraz, qui soutient la décision du coach nantais.

En Algérie, cette question fait quasiment l’unanimité tant les supporters soutiennent le nouvel international algérien de 19 ans, sans condition. C’est le cas aussi de l’ancien Fennec qui a fait les beaux jours de l’AJ Auxerre, Moussa Saïb, qui s’est exprimé sur El Heddaf TV, en critiquant l’attitude de l’entraîneur du FC Nantes.

« Normalement, c’est un non-évènement pour moi. C’est une histoire qui ne doit même pas exister. Malheureusement, il n’y a qu’en France où le ramadan gêne et où les entraineurs se mêlent de tout. Moi, j’ai joué en Espagne et en Angleterre et j’ai fait le ramadan là-bas. Je n’ai jamais eu de problème. Même à Auxerre, avec Guy Roux, je lui ai expliqué ce qu’on fait », a-t-il témoigné.

« En principe, dans un monde professionnel, chacun est responsable de son corps et de ses performances. L’entraîneur est là pour juger les performances, pas pour juger si le joueur a mangé ou pas. Moi, je trouve que ce n’est pas le rôle de l’entraineur de faire tout ça », a ajouté Moussa Saïb dans ce feuilleton qui n’en finit pas.