La Fédération africaine de football a dévoilé ce jeudi, la liste finale des candidats en lice pour le ballon d’or africain 2023. L’exclusion de Riyad Mahrez, grand favori, suscite une vive réaction de la part des experts et fans.
L’annonce a provoqué une onde de choc chez les amateurs du football mondial. Les deux joueurs favoris, Riyad Mahrez et Yacine Bounou ne figurent pas sur la liste des finalistes. L’international algérien a remporté la Premier League, la FA Cup et la Ligue des Champions tout en prenant part à 47 matchs toutes compétitions confondues pour 15 buts et 13 passes décisives.
Mais la CAF a décidé autrement. Les trois finalistes sont Mohamed Salah, l’attaquant égyptien de Liverpool, Achraf Hakimi, le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, et Victor Osimhen, le Nigérian évoluant à Naples. Salah n’a remporté aucun trophée alors que Hakimi et Osimhen ont gagné les championnats de France et d’Italie respectivement.
Mahrez réagit sur instagram
Cette décision de la CAF a suscité des réactions négatives au sein de la communauté du football, et Mahrez lui-même a réagi dans une publication sur Instagram. L’international algérien a partagé une video de ses meilleures performances avec Man City pour rappeler son rôle crucial dans la victoire de Manchester City en Premier League, en Ligue des champions, et en Coupe de la Ligue.
Par ailleurs, en plus de Riyad Mahrez, la CAF a exclu l’USM Alger du prix du meilleur club local alors qu’il a remporté la coupe de la confédération et la supercoupe d’Afrique. Les trois joueurs locaux, Belaid, Mahious et Benbot sont écartés de la course pour le prix du meilleur joueur local. Alors que le gardien international Oussama Benbot n’est pas dans la liste finale des meilleurs gardiens d’Afrique.
رياض محرز عبر (IG) 🤫🤫🤫
pic.twitter.com/HE96reG5W6— عمرو (@bt3) December 7, 2023