L’ancien président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a été auditionné à l’Assemblée nationale française, sur plusieurs thèmes ayant émaillé sa fin de règne au sommet du football français, notamment le harcèlement sexuel, le racisme et l’homophobie dont il était accusé publiquement.
Mais devant la gravité de toutes les questions abordées lors de son intervention devant les députés français, Noël Le Graët n’a pas pu s’empêcher d’évoquer le match que devait jouer la sélection de France contre celle de l’Algérie. Il exprime ses regrets que cette rencontre « retour » n’ait pas eu lieu, même si cette évocation était seulement là pour rejeter les accusations de racisme dont il faisait l’objet.
Le grand regret de Noël Le Graët
En effet, si l’ex-président de la FFF a évoqué le match Algérie-France qui devait se jouer en Algérie, après celui du Stade de France, en 2001, c’est pour dire sa proximité et son affection pour les Africains et son rejet du racisme. « Sur le racisme, j’ai toujours été proche de l’Afrique. J’ai toujours aidé, via la FIFA, cette collaboration avec l’Afrique. Je regrette de ne pas avoir pu aller jouer les Bleus en Algérie. Je rejette le racisme », a-t-il affirmé à l’Assemblée nationale française.
Noël Le Graët : « Sur le racisme, j’ai toujours été proche de l’Afrique. J’ai toujours aidé, via la FIFA, cette collaboration avec l’Afrique. 𝗝𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝘂 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗔𝗹𝗴𝗲́𝗿𝗶𝗲. 𝗝𝗲… pic.twitter.com/9pDvxtPto1
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) November 7, 2023
Il est utile de rappeler que l’Algérie a déjà joué un match contre l’équipe de France de Zinedine Zidane le 6 octobre 2001 au Stade de France, à Paris. Malheureusement, la rencontre n’a pas pu aller à son terme en raison d’un envahissement de terrain effectué par les supporters des Verts. L’arbitre de la partie a du sifflet la fin du match à la 76e minute de jeu alors que Zizou et ses coéquipiers menaient 4 buts à 1 contre Djamel Belmadi et ses coéquipiers.