La Fédération algérienne de football (FAF) a émis ce vendredi 27 octobre 2023, un communiqué concernant la participation d’une équipe représentant l’Algérie à la Coupe du Monde de Minifoot. Cette compétition se déroule aux Émirats arabes unis, à Ras Al Khaimah, du 26 octobre au 4 novembre 2023.
Dans ce communiqué, le président de la FAF, Walid Sadi, a exprimé la position de la fédération en informant l’opinion publique que l’équipe composée de quelques anciens joueurs n’est ni affiliée à la FAF ni reconnue par elle. De plus, cette équipe ne possède pas de licence délivrée par la Fédération algérienne de football lui permettant de participer à cet événement ou à d’autres compétitions dans diverses catégories.
La Fédération algérienne a souligné son désaccord avec de telles infractions, considérant qu’elles portent préjudice à l’image de l’Algérie. La FAF a également annoncé qu’elle prendrait les mesures nécessaires pour mettre en lumière cette situation.
L’Algérie humiliée 9-1 face à l’Ukraine
Il est important de noter que le Minifoot, en tant que discipline sportive, n’est pas reconnu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’instance organisatrice de cette coupe du monde n’est pas reconnue mondialement. La FIFA est la seule instance mondiale qui régit le football, et toutes les compétitions liées au sport le plus populaire au monde relèvent de sa compétence.
Ainsi, la Coupe du Monde de Mini-Foot est considérée comme une compétition non reconnue par la FIFA. Par conséquent, la Fédération Algérienne de Football ne reconnaît pas l’équipe nationale de Mini-Foot qui représente l’Algérie à la Coupe du Monde de Mini-Foot.
Pour rappel, la participation de l’Algérie à la 4e édition de la Coupe du Monde 2023 de Minifoot a commencé par une défaite 9 buts à 1 face à l’Ukraine. L’équipe menée par Karim Ziani et Saphir Taider ont essuyé une grosse défaite pour leur premier match.