La nouvelle destination de Youcef Atal déjà connue ?

La nouvelle destination de Youcef Atal déjà connue ?

La France se déchaîne contre Youcef Atal. L’international algérien se trouve au cœur d’une tempête médiatique depuis sa publication controversée sur les réseaux sociaux. Face à cette terrible pression, Youcef Atal devrait sans doute quitter la France pour évoluer dans un autre championnat.

Victime d’une hostilité grandissante, l’international algérien sait pertinemment qu’il n’a plus d’avenir ni à Nice ni en France. Le joueur, dont le contrat prend fin en 2024, pourrait rapidement changer de club dès cet hiver. Plusieurs clubs en Arabie Saoudite et au Qatar suivent de près la situation de l’international algérien en vue de son recrutement. Par ailleurs, des clubs algériens tels que le CR Belouizad et le MC Alger peuvent aussi accueillir le joueur de 27 ans, lui offrant ainsi une opportunité de rebondir.

Mais avant, le joueur doit d’abord attendre l’issue de son procès judiciaire suite à l’enquête ouverte contre lui, à cause de cette publication. Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) a également, déposé une plainte contre Youcef Atal pour « provocation à la haine et à la violence envers un groupe de personnes en raison de leur religion ».

Pourtant le joueur a reconnu son erreur en supprimant la publication incriminée et en présentant des excuses publiques. Cependant, ces excuses n’ont pas apaisé la France, qui semble déterminée à faire de Youcef Atal un exemple pour ceux qui osent exprimer des opinions critiques sur certaines questions sensibles.

Atal subit un véritable lynchage en France

Des acteurs politiques, des médias et des organisations non-gouvernementales se sont immiscés dans cette affaire, créant une véritable tourmente médiatique. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a vivement critiqué le joueur algérien. Le parquet de la ville a ouvert une enquête sur cette affaire. La ministre des Sports en France, Amélie Oudéa-Castéra, s’est montrée vigilante quant aux décisions à prendre concernant Youcef Atal lors de sa rencontre avec les dirigeants de l’OGC Nice.

La Fédération française de football (FFF) n’est pas restée silencieuse non plus. Le Conseil national de l’éthique de la Fédération a transmis le dossier du joueur à la commission de discipline. De plus, un communiqué a été publié sur le site officiel de la Fédération, dénonçant les actions de Youcef Atal, et la Ligue française de football a également ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre du joueur. De retour dans son club, l’OGC Nice, après la trêve internationale, Youcef Atal a dû faire face à des dirigeants qui ont décidé de le suspendre.