Le lynchage médiatique dont est victime l’international algérien, Youcef Atal, a atteint des proportions alarmantes en France. Certains vont même jusqu’à réclamer un procès pour « apologie du terrorisme » à l’encontre du joueur. Sur les réseaux sociaux, nombreux internautes semblent déjà avoir pris position.
Depuis le début de cette controverse, Youcef Atal suscite des passions en France. De nombreuses personnalités politiques s’en prennent au joueur avec une virulence surprenante, exigeant des mesures disciplinaires à son encontre. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont massivement pris position. Sous le hashtag #WeStandWithYoucefAtal, ils se rassemblent en signe de soutien, inondant leurs publications de ce slogan sur Twitter.
Youcef Atal est devenu la figure centrale d’une campagne virulente, victime de préjugés émanant de politiciens d’extrême droite. La vague de soutien qui se manifeste sur les réseaux sociaux s’explique en grande partie par le fait qu’Atal est un exemple de discipline et de sérieux, tant sur le terrain qu’en dehors.
Un hashtag en soutien à Youcef Atal
En quelques heures, le hashtag #WeStandWithYoucefAtal a réussi à rassembler un grand nombre de personnes autour de la défense du joueur qui estiment que le déchaînement médiatique dont Youcef Atal est la cible ne repose que sur des allégations et des interprétations controversées de son geste.
Comme d’habitude, la France nous étonne à chaque fois par son racisme envers tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle… Sont-ils vraiment convaincus par ce qu’ils font ? Je ne pense pas, ils sont seulement convaincus de ce qui est contre l’Islam #WeStandWithYoucefAtal https://t.co/FIT1oSOdtb
— #Every_Palestinian_is_oppressed حٓـمْزٓة ©️ (@11Ha09_) October 16, 2023
Youcef Atal est devenu la personne à défendre et la victime d’un procès d’intention intenté par des politiciens d’extrême droite. Si l’international algérien est autant défendu sur les réseaux sociaux, c’est aussi parce qu’il reste un exemple de joueur discipliné et sérieux.
Écrire des propos non vérifiés et aussi injurieux envers Youcef Atal, on appelle cela de la dénonciation calomnieuse.
C’est un délit puni par le code pénal, on espère que @ogcnice prendra les décisions juridiques nécessaire https://t.co/rVNwlZnkNF
— Adam Manseur (@ManseurAdam) October 16, 2023