Yacine Brahimi, qui réalise un début de saison époustouflant avec son club Al Gharafa, a été exclu une fois de plus de la sélection nationale par Djamel Belmadi. Malgré de nombreuses absences au sein de l’équipe des Fennecs, le sélectionneur national a choisi de ne pas faire appel à lui. Cela est d’autant plus surprenant étant donné que Brahimi est incontestablement l’un des piliers de l’équipe nationale, avec pas moins de 66 sélections à son actif.
L’aventure de Brahimi avec l’équipe nationale d’Algérie semble avoir touché à sa fin. Beaucoup s’attendaient à son retour en raison de ses performances en club et des nombreuses absences dans l’équipe nationale lors de ce stage de septembre. Cependant, Yacine Belmadi en a décidé autrement.
Agé de 33 ans et écarté des fennecs depuis plus d’un an, Brahimi n’aura certainement, la chance de revenir en équipe nationale. Certains estiment qu’il est en train de payer le prix de ses commentaires sur l’arbitrage de Bakary Gassama après la fameuse rencontre entre l’Algérie et le Cameroun.
Pour rappel, après la désillusion de Blida, marquée par l’élimination de l’Algérie face au Cameroun, l’ancien joueur de Porto FC a déclaré à la chaîne qatari Al Kass : « Personnellement je n’aime pas parler d’arbitrage dans le sens où on avait les moyens de gagner. Bien sûr que l’arbitre peut parfois faire des erreurs. Mais c’est le terrain qui rend le verdict. C’est un échec pour nous. On doit le prendre et aller de l’avant ».
Belmadi toujours en colère contre Brahimi ?
Cette déclaration n’a pas été du goût de Djamel Belmadi, qui a répondu sèchement quelques jours plus tard en conférence de presse : “Les propos de Yacine ne lui appartiennent qu’à lui. S’il a envie de savoir ce qu’on a vécu ce soir-là, il n’a qu’à en parler avec ses coéquipiers en club et il verra s’ils sont d’accord avec son analyse, » avait-il lancé.
Les événements qui ont suivi montrent clairement qu’il y a des tensions cachées et que la relation entre les deux hommes s’est détériorée. En effet, l’analyse d’Islam Slimani sur ce match retour à Blida n’est pas fondamentalement différente de celle de Brahimi. Pourtant, Belmadi a estimé que l’actuel attaquant du Coritiba FC a la légitimité de donner son avis sur le match puisqu’il l’a disputé, contrairement au joueur d’Al Gharafa.