L’Algérie et le Maroc se livrent une nouvelle bataille devant la FIFA

L’Algérie et le Maroc se livrent une nouvelle bataille devant la FIFA

La bataille entre l’Algérie et le Maroc autour de l’organisation de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) que la CAF a retirée à la Guinée, n’a pas encore connu son épilogue, qu’une nouvelle bataille se profile déjà à l’horizon. Une nouvelle bataille entre la FAF et la FRMF qui risque d’être très musclée dans les coulisses de la FIFA.

En effet, la Fédération internationale de football (FIFA) a retiré l’organisation de la coupe du monde des U17 au Pérou qui n’a pas réussi à remplir les conditions et à répondre aux exigences du cahier des charges. De ce fait, l’on a appris qu’au moins deux pays africains ont montré un intérêt pour accueillir cette 19e édition de la coupe du monde des U17.

L’Algérie et le Maroc tentent le coup

 

Il s’agit tout naturellement de l’Algérie et du Maroc qui tenteraient, chacun de son côté, de convaincre l’Instance présidée par l’Italo-Suisse Gianni Infantino de lui attribuer l’organisation de cette compétition mondiale des jeunes catégories. Laquelle est programmée par la Fédération internationale du 10 novembre au 2 décembre 2023.

Il faut dire que cette nouvelle bataille entre l’Algérie et le Maroc pourrait trouver d’autres « prétendants » plus costauds des autres continents, mais pour les deux pays nord-africains, elle intervient aussi dans une année où ils vont accueillir l’organisation de compétitions continentales des jeunes catégories. Cela peut être considéré comme un atout en leur faveur.

En fait, l’Algérie s’apprête à organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des U17. Le tournoi africain se déroulera du 29 avril au 19 mai et sera qualificatif à la coupe du monde de la catégorie qui aura lieu l’hiver prochain. De son côté, le pays de Mohammed VI accueillera du 24 juin au 8 juillet la CAN des U23 qualificative aux Jeux olympiques (Paris 2024). Les deux pays auront donc l’occasion de montrer leurs capacités en matière d’organisation, mais la FIFA pourra-t-elle attendre le mois de juillet pour désigner le pays hôte du mondial U17 ? Rien n’est moins sûr.