Après la JS Kabylie qui est rachetée par l’opérateur téléphonique ATM Mobilis, c’est au tour d’un autre club algérien de conclure avec une autre société nationale pour racheter la majorité de ses actions. Il s’agit de l’ES Sétif.
Selon plusieurs sources médiatiques, le groupe industriel énergétique algérien Sonelgaz, spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité sera le nouveau propriétaire de l’ES Sétif. Selon la même source, les négociations entre les dirigeants de l’ES Sétif et les responsables de Sonelgaz ont entamées depuis quelques jours.
L’actuel président de l’ES Sétif, Abdelhakim Serrar a rendez-vous dimanche prochain avec le PDG de Sonelgaz, Mourad Adja pour conclure l’opération. Lors des déclarations accordées à la chaine El-Hayat, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adja a confirmé la décision de la société étatique de racheter 80% des actions de la SSPA.ES Sétif. Le rachat des clubs par des sociétés nationales se fait aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a décidé d’accorder des sociétés aux meilleurs clubs en Algérie afin de leur donner un second souffle et les aider à dépasser la crise financière.
L’Entente de Sétif devient ainsi le 7eme club algérien de Ligue 1 racheté par une société nationale. Après le MC Alger (Sonatrach), l’USM Alger (Serport), le CS Constantine (ENTP), le CR Belouizdad (Madar), la JS Saoura (Enafor) et la JS Kabylie ( ATM Mobilis).
Sonelgaz a officiellement envoyé une correspondance à la direction de l’ESSetif pour demander le rachat de 80% des actions du club.
Si l’opération se concrétise en plus de la relance du nouveau stade. Ça serait une très bonne nouvelle pour le championnat Algérien pic.twitter.com/rs557kLU6W
— Dji DBA (@Dba_DJI) March 6, 2023