La VAR bientôt opérationnelle en Ligue 1 algérienne

La VAR bientôt opérationnelle en Ligue 1 algérienne

Le championnat d’Algérie utilisera bientôt l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). C’est ce qui ressort des déclarations d’un responsable de la Commission fédérale des arbitres au niveau de la Fédération algérienne de football (FAF), faites en marge de la journée portes ouvertes avec les arbitres africains, les arbitres assistants et les arbitres assistants vidéo, tenue au Stade du 5 juillet, à Alger.

Selon Djamel Haïmoudi, vice-président de la Commission des arbitres, des négociations ont eu actuellement avec le groupe espagnol Mediapro pour l’utilisation de la VAR en Ligue 1 algérienne. En fait, la Commission fédérale des arbitres profite de la présence du groupe espagnol en Algérie à l’occasion du 7e Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), pour lancer les discussions.

« Nous sommes en train de négocier avec le Groupe Mediapro qui gère la VAR lors de cette 7e édition du Championnat d’Afrique des nations. Nous voudrions l’utiliser dans un futur proche lors des matchs du Championnat de Ligue 1 professionnelle », a affirmé Djamel Haïmoudi, à l’occasion de cette journée portes ouvertes.

Il faut dire cependant que Djamel Haïmoudi n’a pas donné assez de détails pour savoir où en sont les négociations avec le groupe espagnol et surtout si la VAR pourra être utilisée dès la saison prochaine de la Ligue 1 algérienne. « On ne pourra pas donner plus de détails à ce sujet vu que les négociations sont toujours en cours », a-t-il précisé, laissant ainsi ses interlocuteurs de la presse nationale sur leur faim.