Le milieu de terrain franco-algérien, Yacine Adli, a récemment défrayé la chronique en optant pour l’équipe de France après avoir envisagé un temps de représenter l’Algérie. Dans une interview exclusive accordée à La Gazetta Delosport, Adli expose en détail les motivations qui ont sous-tendu ce revirement surprenant.
Adli ne dissimule pas ses ambitions : il vise à évoluer au plus haut niveau. Pour lui, la France représente la meilleure opportunité pour réaliser cet objectif. « J’ai choisi la France pour son niveau élevé », affirme-t-il sans ambages. Avec deux titres de championne du monde et un statut parmi les grandes nations du football, la France offre un cadre propice à la performance et une visibilité internationale inégalée, des facteurs qui ont pesé lourd dans sa décision.
Cependant, son attachement à l’Algérie demeure indéfectible. Il témoigne toujours d’une grande admiration pour l’équipe nationale algérienne et ses supporters. « Je suis un fervent supporter de l’Algérie, mais en tant que joueur, j’ai fait le choix de la France », précise-t-il. Des discussions prometteuses avec Djamel Belmadi, l’ancien sélectionneur des Fennecs, semblaient le diriger vers le maillot vert en 2023.
Adli justifie son choix par le départ de Belmadi
Le départ de Belmadi en janvier 2024 a toutefois changé la donne. Adli admet que « les choses évoluaient dans la bonne direction » avec Belmadi, qui avait une grande estime pour lui. Le limogeage de Belmadi par la Fédération algérienne de football a semé le doute et incité Adli à revoir ses options. « J’ai échangé avec Belmadi, tout se passait bien, il me soutenait beaucoup, mais la situation est devenue complexe après son départ », explique-t-il. Une déclaration lunaire de Adli dans la mesure où il a choisi Belmadi et non la sélection algérienne.
Que la paix soit sur vous 🤲🏼 pic.twitter.com/nOZS8qFyD0
— Yacine Adli (@AdliYacine7) March 23, 2024