Algérie : C’est la fin définitive du dossier Halilhodzic

Algérie : C'est la fin définitive du dossier Halilhodzic 1
Vahid Halilhodzic sélectionneur de l'Algérie lors du mondial 2014 au Brésil

Vahid Halilhodzic ne va pas effectuer son retour en sélection algérienne. La FAF a décidé de rompre les discussions avec le technicien bosniaque. 

Nouveau rebondissement dans le dossier de succession de sélectionneur national Djamel Belmadi. Un dossier qui compte, selon les spéculations et autres supputations en cours, plusieurs noms susceptibles de prendre la direction de la barre technique de l’équipe d’Algérie de football. Les rumeurs ont beaucoup insisté sur le technicien franco-bosnien, Vahid Halilhodzic, notamment en raison du succès qu’a connu son précédent passage à la tête de la sélection algérienne.

Mais malgré le fait qu’il soit présenté comme le plus proche d’un contrat avec la Fédération algérienne de football (FAF), il ne sera pas le prochain sélectionneur de l’Algérie. Selon des sources proches de l’Instance présidée par Walid Sadi, les discussions menées par les représentants de la FAF et ceux de Vahid Halilhodzic n’ont pas abouti à un accord pour le désigner comme le successeur de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique des Fennecs.

Vahid Halilhodzic ne fera pas son retour en Algérie

En effet, selon les mêmes sources, même si les échanges initiaux étaient très positifs et promettaient de belles perspectives pour les deux parties, ils n’ont pas atteint leur objectif ; faire signer Vahid Halilhodzic pour qu’il prenne en charge vite l’équipe des Fennecs et qu’il la prépare pour les prochaines échéances, notamment le tournoi amical international de Mars et les deux matchs des qualifications pour la Coupe du monde 2026, face à la Guinée et à l’Ouganda.

A vrai dire, pour Walid Sadi et ses collaborateurs, l’ancien sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halilhodzic, qui a drivé les Fennecs entre juin 2011 et juillet 2014, était quelque peu hésitant. C’est le sentiment que les représentants de la Fédération algérienne aurait eu au fur et à mesure que les discussions avançaient avec le technicien franco-bosnien qui a, faut-il le rappeler, qualifié l’Algérie aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Donc, les spéculations autour de la succession de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs ont écarté Zinedine Zidane et Vahid Halilhodzic, mais il reste encore plusieurs autres noms cités comme potentiels successeurs du meilleur sélectionneur d’Afrique 2019. Elles ont même ajouté à la liste deux autres noms ; le Français Bernard Casoni qui a carrément soumis sa candidature et le Franco-Comorien Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie qui a battu et éliminé l’Algérie à la CAN 2024.