Zidane, l’énorme coup raté

Zidane, l’énorme coup raté

À la recherche d’un nouveau sélectionneur, après l’annonce du départ de Djamel Belmadi, la Fédération algérienne de football (FAF) a jeté son dévolu sur un illustre nom du football mondial. En effet, l’Algérie a voulu frapper un grand coup en contactant, Zinedine Zidane, mais ce dernier a fini par rejeter l’offre du pays d’origine des ses parents.

Apres le fiasco de la CAN 2023 qui a vu les Fennecs se faire éliminer dès le premier tour de cette compétition qui se poursuit en Côte d’Ivoire, la Fédération Algérienne de Football (FAF) s’est lancée à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour succéder à Djamel Belmadi. Le moins que l’on puisse dire est que la FAF, à sa tête le président Walid Sadi, a voulu frapper les esprits en ciblant un nom qui fait partie des légendes du football mondial.

En effet, parmi les entraîneurs ciblés par la FAF, figure celui de Zinedine Zidane. Dans un premier temps, le nom de ce dernier faisait partie du souhait exprimé par de nombreux supporters algériens  notamment sur les réseaux sociaux. Certains sont allés jusqu’à dire que le nom de Zidane est une rumeur et que ce dernier ne peut jamais faire partie de la liste des entraîneurs ciblés par la FAF pour succéder à Djamel Belmadi.

Avec Zidane, la FAF a voulu frapper les esprits

Mais le journal français, L’Equipe, a fini par officialiser cette piste « inédite », en révélant dans son édition de vendredi 26 janvier que la FAF a pris effectivement attache avec l’ancien coach du Real Madrid. Malgré le « refus » de Zidane à cette proposition, la FAF n’a pas lâché prise. En effet, selon l’autre média français, RMC Sport, les responsables de la Fédération algérienne ont décidé de maintenir les contacts avec Zidane en lui préparant une importante offre financière.

Malgré cette offensive de la FAF, Zinedine Zidane, est resté inflexible en refusant toute éventualité de devenir sélectionneur de l’Algérie.  Selon les médias français, l’ancien champion du monde 1998 avec les Bleus, ne serait pas convaincu par le projet de la FAF, lui qui a refusé récemment des offres émanant de prestigieux clubs européens et même de la sélection du Brésil. Zidane n’a comme projet en tant que sélectionneur que celui de l’équipe de France.

Le coup raté de la FAF

Pour de nombreux observateurs,  le choix porté par la FAF sur Zidane est un « coup raté » dès le départ. Selon eux, il est impossible de faire venir un entraîneur de la trempe de Zizou en Algérie, et ce pour des raisons objectives. En effet, comme l’a souligné l’ancien journaliste de Liberté, Samir Lamari, la FAF n’a pas les moyens financiers pour faire signer un entraîneur comme Zidane. Ce dernier touchait pour rappel 12 millions d’euros par année lorsqu’il était sur le banc du Real Madrid.

Ce qui est très loin du salaire de l’ex sélectionneur national Djamel Belmadi dont le montant était de 200 000 euros par mois, soit 2,4 millions d’euros par année. « Franchement celui qui l’a contacté est complètement déconnecté de la réalité. Genre la FAF est capable de payer Zidane! À moins qu’il s’agisse d’une opération ratée de marketing. Hallucinant ! » écrit à cet effet Samir Lamari, dans un message sur sa page Facebook.