CAN 2024 : Les différents scénarios pour la qualification de l’Algérie

CAN 2024 : Les différents scénarios pour la qualification de l'Algérie 1

L’équipe d’Algérie ne s’est pas encore qualifiée au second tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) alors qu’elle a joué deux matchs sur les trois que compte la phase des poules de cette compétition africaine. Les Fennecs n’ont pas réussi leur entrée en lice dans cette CAN 2024 concédant le match face à l’Angola et au Burkina Faso, reportant ainsi la qualification aux 1/8 de finale au dernier match face à la Mauritanie que Djamel Belmadi a qualifié de « match de finale ».

En effet, le match Algérie-Mauritanie sera une finale dont dépendra la qualification des protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi. Globalement, il y a trois scénarios dans cette troisième journée de la phase des poules. Le premier scénario est la victoire qui sera synonyme de qualification, et ce, quel que soit le résultat du match Angola-Burkina Faso, alors que le second est une défaite qui mènera les Fennecs directement avec l’aéroport d’Abidjan pour rentrer à la maison. Pour ce qui du match nul, il engendrera des calculs qui iront au delà du groupe D où évolue l’Algérie.

Les scénarios de qualification de l’Algérie à la CAN 2023

Mais il faut dire qu’il y a des sous-scénarios dans le scénario de la victoire car ce scénario déterminera le classement de l’Algérie dans le groupe D, à l’issue de la phase des poules et, donc; ses adversaires pour le tour suivant de la compétition. Il est clair que la première place du classement ne dépend pas seulement de Riyad Mahrez et ses coéquipiers, mais aussi du résultat de l’autre match du groupe, entre les Angolais et les Burkinabès.

L’Algérie peut finir en tête du groupe D

Il faut donc trois conditions pour que les Fennecs terminent en tête du groupe D. Ils doivent gagner contre la Mauritanie, ils doivent marquer plus de deux buts d’écart et ils doivent espérer un match nul dans l’autre match Angola-Burkina Faso. C’est la seule façon pour l’Algérie d’occuper la première place qui lui ouvrira le chemin d’adversaires plus ou moins abordables. Mais si elle gagne avec moins de deux buts d’écart, l’Algérie finira deuxième du groupe quel que soit le résultat du match entre l’Angola et le Burkina Faso.

Enfin, comme dit plus haut, un match nul entre l’Algérie et la Mauritanie pourrait signifier l’élimination pour les Fennecs et le retour au cauchemar de la CAN 2022 au Cameroun. Mais cela dépend des résultats des autres groupes de cette CAN 2024. Si l’Algérie figure parmi les quatre meilleurs troisièmes, elle ira en 1/8 de finale et affrontera une sélection ayant occupé la première place de son groupe. Donc, le premier du groupe A qui compte le pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, soit le premier du groupe B qui compte l’Egypte, le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *