À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), qui se tiendra en Côte d’Ivoire en début d’année prochaine, certains clubs européens commencent à exercer une pression sur leurs joueurs africains, allant jusqu’à menacer leur participation avec leurs équipes nationales. Parmi les joueurs concernés, certains Algériens se retrouvent au centre de cette problématique.
Les clubs anglais et français figurent en tête de la liste des équipes cherchant à retenir leurs joueurs pendant cette CAN. Parmi les joueurs algériens, on peut citer Rayan Ait Nouri, international algérien évoluant à Wolverhampton Wanderers en Angleterre, ainsi que son compatriote Hicham Boudaoui qui joue pour l’OGC Nice en France.
Selon des sources de la Fédération algérienne de football, la direction de Wolverhampton Wanderers a pris contact avec la FAF pour discuter de la possibilité de retarder la convocation de Ryan Ait Nouri pour rejoindre la préparation de l’équipe nationale algérienne en vue de la CAN. L’entraîneur de Wolverhampton, Gary O’Neil, craint l’absence prolongée d’Ait Nouri, qui est devenu un joueur clé dans son équipe, en particulier pendant la période sensible du Boxing Day, prévue à partir du 26 décembre. Il est important de noter que le rassemblement des « Fennecs » en préparation du tournoi continental, qui se déroulera en Guinée équatoriale, débutera le 29 du même mois.
Il est tout à fait possible que Ryan Ait Nouri manque à l’appel de Wolverhampton Wanderers pendant plusieurs semaines, avant et pendant la CAN 2024, surtout si l’équipe nationale algérienne atteint les étapes avancées du tournoi, avec la finale prévue le 11 février.
Boudaoui et Aouar risquent de perdre leurs places
Dans le même contexte, Hicham Boudaoui, international algérien évoluant à l’OGC Nice, fait également l’objet de pressions de la part de sa direction pour l’empêcher de jouer avec l’équipe nationale lors de la compétition africaine. La direction de Nice a fait des allusions indirectes à Boudaoui pour qu’il ne participe pas à la CAN 2024, d’autant plus qu’il est devenu un élément clé de l’équipe qui domine la Ligue. 1 française. L’absence possible de « l’enfant du désert » pendant une longue période serait très préjudiciable à la composition de Nice.
Le club français menace ainsi Boudaoui de perdre sa place de titulaire à son retour, car son absence prolongée perturberait son harmonie avec l’équipe, une situation que le joueur rejette catégoriquement.
Le cas des joueurs menacés de perdre leur place en raison de leur participation avec l’équipe nationale concerne également d’autres joueurs, à l’instar du milieu de terrain algérien Houssem Aouar, où la direction de son club italien, l’AS Rome, a exprimé son mécontentement quant à sa participation à la CAN, craignant une absence prolongée de l’équipe au début de la prochaine année.