Algérie : Rayan Aït Nouri a une grande préférence

Algérie : Rayan Aït Nouri a une grande préférence

Il est arrivé en équipe d’Algérie en mars 2023 à l’occasion de la double confrontation contre la sélection du Niger, entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dont le coup d’envoi est programmé pour le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Rayan Aït Nouri a tout de suite tapé dans l’oeil du sélectionneur national et des millions de supporters algériens qui l’ont aussitôt adopté.

En effet, le latéral gauche du club anglais des Wolverhampton Wanderers a impressionné face aux Nigériens, notamment sa propension à mener des actions offensives. D’ailleurs, d’aucuns estimaient que c’était là, sa principale force, étant capable de prêter main forte à ses coéquipiers en attaque. Mais beaucoup considèrent aussi que sur le plan défensif, il présentait des lacunes flagrantes, notamment sa difficulté à revenir après une action offensive.

Ait Nouri préfère un schéma à 5

C’est ce qui explique ses mots dans l’entretien qu’il a accordé à nos confrères de DzFoot, avec lesquels il s’est confié sur plusieurs questions, notamment les schémas tactiques dans lesquels il se sont à l’aise, ainsi que sa progression dans l’aspect défensif de son jeu. « L’aspect défensif était un peu mon point faible, j’ai beaucoup progressé dessus et j’en suis content », a-t-il avoué.

A propos du schéma tactique, il précise qu’il essaie de s’adapter « à chaque schéma de jeu ». Mais entre un schéma à 4 défenseurs et un autre à 5 défenseurs, Rayan Aït Nouri a une préférence et il l’exprime clairement. « En Algérie, nous jouons à 4 derrière mais le sélectionneur me laisse une certaine liberté, on peut attaquer et défendre. Je me sens tout de même plus à l’aise dans une défense à 5, je peux alors plus m’exprimer offensivement car je sais que j’ai quelqu’un derrière moi. Je garde tout de même en tête qu’avant tout, je suis un défenseur », a-t-il ajouté.