Riyad Mahrez s’invite dans un débat politique en Algérie. En effet, le député Ahmed Rabhi a soulevé la question des binationaux, mettant en lumière une « dualité » et une « contradiction » dans la législation algérienne.
La nouvelle loi sur la presse prive les binationaux de créer des médias en Algérie. Ce qui suscite la polémique au sein de la classe politique. Le député de la wilaya de Djelfa n’a pas trouvé mieux que le capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez pour illustrer sa position.
Le parlementaire a donné l’exemple de Riyad Mahrez, qui représente l’Algérie, mais se voit interdire de créer un média. Cette disposition a été introduite dans la nouvelle loi sur l’information en août dernier, exigeant la nationalité algérienne exclusive pour toute implication dans les médias, qu’ils soient écrits, audiovisuels ou électroniques.
Cette exclusion est considérée comme une surprise et un recul après des années de progrès. La Constitution de novembre 2020 avait supprimé l’obligation de la nationalité algérienne exclusive, qui limitait les binationaux dans leur accès aux postes de responsabilité dans l’administration.
Le football illustre le mieux l’apport des binationaux
Par ailleurs, le football illustre le mieux les avantages que peuvent apporter les binationaux à l’Algérie. Grâce à un changement de règles de la FIFA, autorisant les binationaux à représenter leur pays d’origine, l’équipe nationale d’Algérie a connu une transformation remarquable. Des comme joueurs Mahrez, Aouar, Aouar, Mandi, Bentaleb, Gouiri et Bennacer ramènent leurs expériences acquises dans les meilleurs centres de formation du monde pour servir leur nation.
Cela s’applique non seulement au domaine du sport, mais aussi à de nombreux autres secteurs tels que les nouvelles technologies, la recherche scientifique et les affaires, où les compétences des binationaux pourraient bénéficier à l’Algérie.