Une ancienne déclaration de Nabil Fekir sur l’Algérie enflamme la toile

Une ancienne déclaration de Nabil Fekir sur l'Algérie enflamme la toile 1

Une déclaration de Nabil Fekir sur l’Algérie fait actuellement grand bruit sur la toile. Dans un entretien accordé au célèbre journal The Guardian, Fekir avait parlé des coulisses de sa décision de représenter l’Équipe de France plutôt que l’Algérie, le pays de ses origines. En réalité, cette déclaration date de plus d’une année. 

Cette déclaration de l’international français, remonte en effet au 14 août 2022, mais elle a refait surface récemment grâce à l’effervescence de certains médias et de comptes sur les réseaux sociaux. Et contrairement à ce qui est rapporté un peu partout, cette déclaration n’a aucun lien avec les récents choix de Yasser Larouci et Amine Gouiri.

Lors de ce long entretien, le franco-algérien est revenu sur les raisons de son choix de jouer pour la France, malgré qu’il ait déjà donné son accord de principe aux dirigeants de la Fédération algérienne de football (FAF).Cette décision a inévitablement provoqué des tourbillons, notamment chez son père, qui aurait préféré le voir évoluer sous les couleurs des Fennecs. En effet, Nabil Fekir, dans son témoignage empreint de fierté, a expliqué : « Mon père est arrivé en France l’année précédant ma naissance, ma mère est algérienne, mais elle réside en France depuis plus longtemps. Chaque année, ou presque, je me rendais en Algérie. Je me sens à la fois Français et Algérien. »

Fekir n’a aucun regret

Le joueur de Bétis Séville avait insisté sur le fait que certaines personnes ont du mal à comprendre qu’on peut avoir la double nationalité et aimer deux pays simultanément. Il confie que ce choix a été particulièrement difficile à faire, d’autant plus qu’il était jeune à l’époque. Les pressions étaient nombreuses, avec des avis partagés entre choisir la France ou l’Algérie.

Une ancienne déclaration de Nabil Fekir sur l'Algérie enflamme la toile 2

Finalement, Fekir a opté pour la France, tout en précisant que ce fut une période très éprouvante. Malgré tout, il n’éprouve aucun regret concernant la décision qu’il a prise. Il explique également que son père n’a pas caché sa déception face à ce choix. Fekir comprend parfaitement sa réaction, car sa famille est en grande partie en Algérie, où il a grandi. Le champion du monde avec la France admet cependant, que son choix a pu lui causer de la peine, mais il rappelle que la vie est ainsi faite, avec des décisions à prendre, et il assume pleinement la sienne.