Cela peut paraître étrange, voire utopique, mais l’attaquant international algérien, Riyad Mahrez, qui évolue actuellement à Al Ahli SC, pourrait encore jouer la Ligue des champions (LDC) d’Europe, même s’il reste en Arabie saoudite. Les dirigeants du football saoudien voudraient profiter d’un changement dans la compétition pour faire en sorte que ce soit possible.
En effet, le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, pourrait affronter les clubs européens en Ligue des champions d’Europe si son club, Al Ahli SC, arrache le titre de champion d’Arabie saoudite. Mais il y a une grosse condition pour cela, c’est que l’UEFA, organisatrice du prestigieux tournoi européen, donne son accord à une demande saoudienne qui ne tarderait à arriver.
Les clubs saoudiens en Ligue des champions
En fait, selon le média sportif italien Corriere dello Sport, les dirigeants du football saoudien envisagent de demander de pouvoir participer à la Ligue des champions d’Europe, dès la saison 2024/2025 qui verra la compétition du vieux continent passer à 36 équipes au lieu de 32 équipes actuellement. L’idée est en réflexion du côté des Al Saoud qui entendent convaincre les Européens à bénéficier d’une « carte joker » pour que les clubs de la péninsule arabique puissent accéder à la prestigieux compétition européenne.
Il est clair que ce sera difficile pour les Saoudiens d’arracher le feu vert de l’UEFA puisque le nouveau pays d’adoption de Riyad Mahrez est déjà membre d’une autre confédération et qu’il serait difficile de faire un jouer un club saoudien à une compétition d’un autre continent. Mais beaucoup considèrent que c’est possible, en donnant l’exemple d’Israël, un pays asiatique dont les clubs participent à toutes les compétitions de l’UEFA.
L’Arabie Saoudite veut très prochainement jouer la Ligue des Champions ! 🇪🇺
Les dirigeants saoudiens aimeraient envoyer le vainqueur de leur championnat en C1 via une place « joker », attribuée par l’UEFA dès la saison 2024/25.
Vous imaginez un match Al Ahli face à Manchester… pic.twitter.com/vsRo2FGUVs
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) August 17, 2023
L’Arabie saoudite a mobilisé des milliards de dollars pour rejoindre la cour des grands du football mondial. Des dizaines de stars mondiales ont été recrutées par des clubs saoudiens dont les dirigeants veulent développer le sport roi, en vue de favoriser l’organisation d’une coupe du monde dans leur pays. Ils ont réussi à convaincre des joueurs de la trempe de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Riyad Mahrez, Roberto Firmino et Sadio Mané entre autres et ne comptent visiblement pas en rester là.