Comme toutes les sélections africaines, l’équipe d’Algérie va entamer en novembre 2023 les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour rappel, la phase finale sera organisée conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les protégés du sélectionneur national, Djamel Belmadi, sont dans le groupe G, en compagnie de la Guinée, du Mozambique, de l’Ouganda, du Botswana et de la Somalie.
Selon le calendrier de ces éliminatoires élaboré par la Confédération africaine de football (CAF), les deux premières journées des qualifications auront lieu du 13 au 21 novembre. À cette occasion, l’équipe d’Algérie accueillera la sélection de Somalie et se déplacera pour affronter la Guinée. Pour cause du déroulement de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), les qualifications pour le mondial nord-américain ne reprendront qu’en juin 2024.
En effet, le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, et ses coéquipiers vont croiser le fer avec les Botswanais en Algérie avant de se déplacer vers le Mozambique pour la 4ᵉ journée des éliminatoires. Ces deux journées sont programmées entre le 3 et le 11 juin 2024, selon le même calendrier qui prévoit la 5ᵉ et la 6ᵉ en mars 2025. Celles-ci verront une double confrontation face à l’Ouganda, et ce, entre le 17 et le 25 mars, le match aller étant programmé en Algérie.
Pour ce qui est de la 7ᵉ et de la 8ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Algériens vont accueillir les Mozambicains avant d’aller affronter les Botswanais chez eux, et ce, durant la fenêtre FIFA fixée du 1ᵉʳ au 9 septembre 2025. Enfin, l’équipe d’Algérie va se déplacer vers la Somalie et accueillir la Guinée à l’occasion de la 9ᵉ et de la 10ᵉ, et dernière journée, et ce, entre le 6 et le 14 octobre 2025.
Il importe de rappeler que le premier de chaque groupe sera directement qualifié à la Coupe du monde 2026, mais l’Afrique pourrait avoir droit à un 10ᵉ représentant s’il s’impose au tournoi intercontinental programmé pour le mois de mars 2026. Pour choisir son représentant à ce tournoi, l’Afrique organise, du 10 au 18 novembre 2025, un mini-tournoi entre les quatre meilleurs deuxièmes de la phase des groupes.