« Je suis musulman » : Mahrez justifie son choix de jouer en Arabie Saoudite

"Je suis musulman" : Mahrez justifie son choix de jouer en Arabie Saoudite 1

Le capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez, a expliqué son choix de rejoindre l’Arabie Saoudite. Dans une déclaration au tabloïd britannique Dailly Mail, l’attaquant algérien affirme que « être un joueur musulman est la principale raison pour laquelle j’ai rejoint Al-Ahli Djeddah ».

Riyad Mahrez estime également que le championnat saoudien attire de plus en plus, les meilleurs footballeurs et il s’attend à ce que la Saoudi Pro League fasse partie des meilleurs championnats au monde, dans un proche avenir. L’international algérien répond ainsi, à tous ceux qui l’accusent d’avoir choisi l’argent au dépend du challenge sportif.

En effet, le choix de Mahrez de rejoindre Al-Ahli Djeddah a été largement critiqué par les médias et les supporteurs. Les rumeurs et les spéculations circulaient pendant plusieurs semaines avant que le transfert ne soit officiellement annoncé. Certains fans estiment que le championnat saoudien n’a pas la même qualité que les grandes ligues européennes. Ainsi, les joueurs ayant choisi d’aller jouer dans ce championnat ne seraient attirés que par l’argent.

Quoi qu’il en soit, le choix de Riyad Mahrez de rejoindre Al-Ahli Djeddah est personnel et dépend de ses propres priorités et préférences. En tant que joueur musulman, l’international algérien veut peut-être, évoluer dans un environnement qui lui convient mieux en Arabie saoudite. Il sera néanmoins, intéressant de voir comment il s’adapte à son nouveau club et comment il se comporte dans le championnat saoudien.

Riyad Mahrez sur les pas de Karim Benzema

Mahrez n’est pas le premier joueur ayant rejoint le championnat de l’Arabie Saoudite, à être critiqué pour son choix. L’attaquant français aux origines algériennes Karim Benzema  qui a rejoint Al-Ittihad en provenance du Riyal Madrid, a fait face aux mêmes critiques.

Benzema avait avancé exactement, le même argument que le capitaine de l’équipe d’Algérie. « Pourquoi l’Arabie saoudite ? Je suis musulman, c’est un pays musulman et j’ai envie de vivre là-bas. C’est différent de l’Europe mais j’ai déjà été en Arabie saoudite. Je me sens bien. Surtout, c’est un pays musulman, qui est beau, et c’est là que j’ai envie d’être. C’est important d’être dans un pays musulman où je sens déjà que les gens m’aiment, ça va me permettre d’avoir une nouvelle vie. J’ai envie de parler couramment la langue arabe, pour moi c’est important. Il y a plein d’autres choses. J’ai la chance d’être en Arabie saoudite, La Mecque est proche. Je suis croyant donc c’est important pour moi. Je suis à ma place, c’est là où je vais me sentir le mieux. Quand j’ai discuté avec ma famille, ils étaient tous très contents, ils vont tous venir. Je sais que notre place est en Arabie saoudite », a expliqué le ballon d’or 2022.