Accord trouvé mercredi, visite médicale pour jeudi, l’avenir immédiat de l’attaquant international algérien, Riyad Mahrez, va occuper les débats tout le weekend et même au-delà. C’est que le départ du capitaine des Fennecs de Manchester City pour rejoindre le club saoudien d’Al-Ahli a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.
Mais il faut dire qu’au sein des millions de supporters de l’équipe d’Algérie et fans de Riyad Mahrez, le consensus autour du footballeur semble s’éloigner. Et pour cause, sa décision d’accepter l’offre des Saoudiens a provoqué une sorte de fissure entre ses fans. En effet, parmi ces derniers, il y a ceux qui acquiescent, mais aussi ceux qui n’apprécient guère.
En fait, beaucoup d’Algériens n’ont pas aimé le fait que leur idole favorise l’argent au détriment du challenge sportif, alors qu’il n’a que 32 ans. Mais beaucoup de leurs contradicteurs considèrent que Riyad Mahrez n’a pas choisi l’Arabie saoudite pour l’argent, mais parce qu’il voit de grands joueurs rallier le royaume des Al Saoud depuis l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique. Donc, le côté sportif existe dans le choix de l’Algérien. D’ailleurs, au sein même d’Al-Ahli, Mahrez aura comme coéquipiers le Brésilien, Roberto Firmino, le Sénégalais, Edouard Mendy, ainsi que son compatriote, Ryad Boudebouz.
De nombreux détracteurs affirment, cependant, que le niveau du football dans ce pays du golfe n’est pas assez élevé et qu’il causera une grande baisse du niveau du capitaine des Verts. Par conséquent, cela va influer sur son rendement en Équipe nationale. Ils donnent même des exemples dans l’histoire de l’équipe d’Algérie, comme les choix de Karim Ziani et Nadir Belhadj qui avaient quitté l’Allemagne et l’Angleterre pour jouer dans les pays du golfe et qui avaient connu une baisse de niveau flagrante en sélection.