La stat folle qui démontre que Belmadi est le meilleur sélectionneur de l’histoire de l’Algérie

La stat folle qui démontre que Belmadi est le meilleur sélectionneur de l'histoire de l'Algérie 1

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, est arrivé, en 2018, à la tête de l’équipe d’Algérie. À l’époque, personne n’attendait qu’il redresse la barre aussi rapidement. Cependant, quand il a réussi à décrocher la coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), une année plus tard, il est naturellement devenu le ministre du bonheur, adulé par tout un peuple.

À l’époque, on ne cherchait pas à le comparer avec ses prédécesseurs, surtout pas avec le Bosnien Vahid Halilodzic qui a qualifié l’Algérie en 1/8 de finale d’une coupe du monde pour la première fois de son histoire. Idem avec Rabah Saadane, qui a dirigé pas moins de 72 matchs des Fennecs à partir de son banc de touche.

Mais, aujourd’hui, et cinq ans après son arrivée, les supporters algériens osent même se demander si Djamel Belmadi est le meilleur sélectionneur de l’histoire de l’Algérie. Et, il y a de quoi se poser cette question, vu le nombre de matchs joués sous son règne et surtout le nombre de matchs gagnés depuis son arrivée.

Belmadi meilleur sélectionneur de l’histoire ?

Pour savoir qui est le meilleur sélectionneur de l’histoire de l’Algérie, il faut combiner les matchs joués et les matchs gagnés durant l’ère du sélectionneur en question. C’est ainsi que Djamel Belmadi trône sur les différents sélectionneurs avec ses 65,22 % de taux de réussite, obtenus de ses 51 matchs joués dont 35 ont été remportés. Sous la houlette de Djamel Belmadi, l’Algérie a perdu 5 fois alors qu’elle a fait match nul à 11 reprises.

Aucun de ses prédécesseurs n’a fait un tel taux, le plus proche étant le Français, Christian Gourcuff. Ce dernier a réussi à obtenir un bon 61,90 % de taux de réussite, après ses 13 voctoires sur 21 matchs joués. Pas trop loin du Français, le Franco-Bosnien, Vahid Halilodzic complète le podium avec un taux de réussite de 60 %, obtenu après 30 matchs joués dont 18 gagnés. Suivent le légendaire Rachid Makhloufi, Rabah Saadane, Abdelhamid Kermali, Aderrahmane Mehdaoui et Meziane Ighil.