La Fédération algérienne de football (FAF) serait sur le point de recruter l’ex-sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff. C’est ce qu’indiquent des sources proches de la FAF qui précisent que l’Instance footballistique algérienne voudrait recruter le technicien breton en tant que Directeur technique national (DTN).

Selon les mêmes sources, c’est Djahid Zfizef, le président de la FAF, lui-même qui a mis le technicien, ex-sélectionneur de l’Algérie, sur les tablettes de la Fédération algérienne de football. Visiblement, c’est son côté formateur qui attire le plus, le patron de l’Instance en charge du football national. Surtout qu’il aura à faire avec tous les entraîneurs des équipes nationales de football. Le deux hommes seraient en contact depuis avril dernier, mais à ce jour aucun accord n’a été signé.

Pour rappel, Christian Gourcuff qui a entraîné plusieurs clubs français, particulièrement celui du FC Lorient, a eu à diriger la sélection algérienne de football, durant près de deux années. C’est lui qui a remplacé le Franco-bosnien, Vahid Halilhodzic, à l’issue de la participation « historique » de l’Algérie au mondial brésilien en 2014.

Il quittera les Fennecs en avril 2016 après un bilan plus ou moins positif avec 13 victoires, 3 nuls et 5 défaites. C’est d’ailleurs la seule sélection qu’il a eu à driver puisqu’il n’a jamais dirigé d’autres staffs techniques des sélections nationales. Sa carrière d’entraîneur se résume à plusieurs clubs français, notamment Lorient qu’il a entraîné à trois reprises durant 25 ans cumulés. Il a également entraîné à deux reprises le club qatari d’Al Gharafa entre 2002 et 2003 (du temps où le club s’appelait Al Ittihad) et entre 2018 et 2019.