L’Algérie vient-elle de battre le record du championnat le plus long du monde ?

L'Algérie vient-elle de battre le record du championnat le plus long du monde ? 1

Le championnat de football en Algérie, Ligue I Mobilis, durera cette saison plus longtemps que prévu. En effet, la 30ᵉ  journée est programmée le samedi 15 juillet 2023, selon un communiqué de la ligue professionnelle de football (LFP). Ayant débuté le 26 août 2022, l’actuelle saison serait ainsi dire la plus longue au monde puisqu’il prendra fin le 15 juillet prochain…  Plus de 10 mois de compétition ! 

Si partiquement tous les championnats du monde ont pris fin depuis presque un mois déjà, en Algérie la compétition va encore durer. La LFP a fait part, ce lundi 12 juin, dans un communiqué posté sur son site officiel, d’une modification de la programmation les prochaines rencontres du championnat professionnel Mobilis. Ce dernier devrait ainsi prendre fin, contrairement à beaucoup d’autres championnats dans le monde, le 15 juillet prochain. Ceci s’explique, selon le même communiqué, par la demande formulée par l’USM Alger de reporter ses trois prochains matchs de championnat. Une requête justifiée par la convocation de plus de trois joueurs du club algérois en sélection algérienne.

En effet, dans le même communiqué, la ligue souhaite « faire respecter l’équité en cette fin de saison et pouvoir faire jouer tous les matchs au même moment », la LFP a décidé ainsi de reporter les 26ᵉ, 27ᵉ  et 28ᵉ  journées au mois de juillet, alors qu’elles devaient se dérouler durant la trêve internationale.

Autrement dit, les acteurs du championnat n’auront qu’un petit mois pour pouvoir souffler. En effet, le coup d’envoi de la saison 2023-2024 en Algérie sera donné le 18 août prochain, affirmait précédemment la Fédération algérienne de football (FAF). Les clubs algériens engagés en compétitions africaines n’auront également que quelques jours pour préparer leurs matches… s’ils participent puisque la CAF a fixé la date du 30 juin pour envoyer les dossiers des clubs participants.