L’inauguration du nouveau stade de Tizi Ouzou repoussée : Une nouvelle date annoncée

L'inauguration du nouveau stade de Tizi Ouzou repoussée : Une nouvelle date annoncée 1

Les travaux n’en finissent pas au nouveau stade de Tizi Ouzou. Cela remet sérieusement en cause son inauguration annoncée pour ce mois de mai en cours.

Alors que l’on croyait l’inauguration du nouveau de Tizi Ouzou était imminente, les déclarations du ministre de l’Habitat, qui effectuait, ce jeudi 11 mai, une visite d’inspection sur le chantier, porte à croire que ce ne serait pas le cas, du moins pour ce mois de mai.

Nouveau stade de Tizi Ouzou : Taux d’avancement des travaux a atteint 97%

Sur place, Mohamed Tarek Belaribi a entamé sa visite au stade d’athlétisme, où il a constaté une avancée « remarquable » dans les travaux de la piste, Il a fait savoir que le taux d’avancement global de ce chantier est de 97%. L’inauguration du stade serait encore repoussée. Il pourrait être livré le 5 juillet prochain, selon certaines sources.

Le ministre qui a également inspecté les loges des équipements techniques, dont la climatisation, la chaudière, et autres équipements sensibles, a insisté sur l’intensification des travaux et d’accélération de leur cadence. Idem pour les caméras de surveillance, la salle qui devrait abriter les équipements techniques des professionnels des chaînes TV ainsi que les portiques de sécurités.

A noter que ce stade de football d’une capacité de 50.000 places figure parmi d’autres structures constituant le nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou, englobant pas moins de 12 bâtiments et annexes, dont une salle d’athlétisme d’une capacité de 6.500 places, et un terrain d’entraînement avec gazon naturel.

Sa réalisation confiée au début à un groupement d’entreprises algéro-espagnoles (l’ETRHB et Fomento Construcciones) puis turques (MAPA Insaat), après le départ des Espagnols en 2014, a cependant pris un énorme retard. En mai 2019, les travaux se sont arrêtés après l’arrestation de l’homme d’affaires Ali Haddad, propriétaire de l’entreprise ETRHB, et en juillet 2020, le contrat avec celle-ci a été résilié. Depuis, les travaux étaient restés à l’arrêt, avant leur reprise en août dernier 2022. Maintenant que le projet du nouveau stade de Tizi-Ouzou qui portera le nom de Hocine Ait Ahmed a atteint la phase finale, il y a une certaine impatience de voir cette infrastructure sportive inaugurée.