Coupe du monde 2030 : Le Maroc reçoit un soutien de taille

Coupe du monde 2030 : Le Maroc reçoit un soutien de taille 1

L’Espagne et le Portugal sont en dicussions avec les responsables marocains en charge du football, à propos de l’éventualité de la présentation d’une candidature conjointe pour l’accueil de la coupe du monde 2030. Ce sont des responsables espagnols qui ont fait cette annonce, il y a quelques jours, alors que la Fédération internationale de football (FIFA) ne semblait pas très emballée par l’idée d’une coupe du monde organisée par des fédérations affiliées à des confédérations différentes.

Mais cela n’a pas empêché les deux pays ibériques et la nation nord-africiane de pousuivre les discussions afin de peaufiner le dossier de candidature conjointe. Mais si la FIFA doute de la faisabilité de cette candidature conjointe, ce n’est pas l’avis du président de l’UEFA, le patron du football européen Aleksander Ceferin, qui considère cette alliance tripartite comme une « bonne initiative ». « Il est logique que le Maroc s’unisse avec la péninsule ibérique. Il est très proche du Portugal et de l’Espagne », a-t-il soutenu.

Mais dans cette course à l’organisation de la 24e édition de la coupe du monde, le Maroc vient de recevoir un précieux soutien ; celui de la Confédération africaine de football (CAF). Plus précisément, le Maroc a reçu un soutien unanime du Comité exécutif de la CAF dans son désir de s’allier avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la coupe du monde 2030. « Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé à l’unanimité, au nom du football africain, de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 », a écrit la CAF dans un communiqué publié sur son site Internet.

De son côté, le président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, a réagi à cette décision du ComEx de l’Instance africaine. « La décision unanime prise par le Comité Exécutif de la CAF de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 signifie que la candidature du Maroc est désormais celle du continent africain. Nous nous concentrons désormais sur l’organisation d’une nouvelle Coupe du Monde de la FIFA en Afrique et nous nous engageons à travailler avec toutes les associations nationales et confédérations de football pour y parvenir », a-t-il fait savoir.