Le nouveau classement de la Fédération internationale de football (FIFA) a finalement pris en compte les derniers matchs de la fenêtre internationale du mois de mars, incluant ainsi la victoire de l’équipe d’Algérie à Tunis face à la sélection du Niger. La FIFA qui publiera son nouveau classement, jeudi 6 avril, fera gagner à l’Algérie sept places par rapport au classement de décembre 2022.
En effet, l’Algérie va quitter la 40e place qu’elle occupe depuis le mois de décembre pour aller loger à la 33e place mondiale, gagnant ainsi sept places au classement de l’Instance présidée par Gianni Infantino. Ce classement prend en compte les deux dernières sorties victorieuses des Fennecs face aux Nigériens, mais aussi le parcours de l’équipe A’ au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023).
L’Algérie gagne 7 place
De 1486,72 à 1503,72 points, l’Algérie a fait un bond de 17 points en trois mois, atteignant la 33e place au niveau mondial. Elle surclasse à cette occasion trois équipes africaines, à savoir l’Egypte, le Cameroun et le Nigeria. D’ailleurs, en Afrique, l’Algérie occupe, suite au nouveau classement, la 4e place, après le Maroc (11e mondial), le Sénégal (18e mondial) et la Tunisie (28e mondial).
Ce nouveau classement est très favorable à l’équipe d’Algérie, particulièrement au niveau continental, dans la mesure où elle sera toujours dans le premier chapeau des opérations de tirage au sort pour les grandes compétitions. Ce qui donne plus de chance aux Fennecs de se qualifier dans les grands tournois internationaux, même s’il faut reconnaître qu’en Afrique, les petites sélections ne sont que sur papier.