Hommage de la FIFA à l’équipe féminine du CF Akbou

Hommage de la FIFA à l'équipe féminine du CF Akbou 1

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, l’a déjà déclaré publiquement. L’une des missions de la FIFA est d’encourager et d’aider à la promotion du football féminin dans le monde, y compris en Algérie. Et c’est dans ce sens, qu’un hommage a été rendu au Club féminin d’Akbou sur le site de l’Instance mondiale.

En effet, le site Internet de la FIFA a consacré un article entier au club akboucien, avec un titre qui en dit long sur le respect que veut montrer l’Instance d’Infantino, à ce club de la wilaya de Bejaïa, en Kabylie. « Plus qu’un club féminin » est le titre d’un article qui évoque le club d’Akbou sous toutes ses facettes, et ce, avec un clin d’oeil au FC Barcelone dont le slogan a été prêté au titre de l’article.

Il faut dire que l’histoire de ce club est un peu particulière, dans la mesure où il a été créé, en mars 2010, seulement permettre à des petites filles d’Akbou de pratiquer un sport. Le CF Akbou se retrouvera quelques années plus tard, à jouer en championnat national.

« Notre but, à l’origine, n’était pas de faire partie de l’élite algérienne. Nous voulions simplement permettre aux filles de la ville de pratiquer un sport dès l’âge de six ans, comme les garçons », raconte à FIFA.com le Président et fondateur du club Omar Merabet qui fait une précision étonnante : « C’est la raison pour laquelle, nous n’avons jamais fait payer de cotisation à quiconque. Le club fournit lui-même tous les équipements, des U6 à l’équipe première ».