Un mondial co-organisé par l’Algérie et le Maroc ? La CAF en parle

Un mondial co-organisé par l'Algérie et le Maroc ? La CAF en parle 1

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe, semble ne pas avoir apprécié l’absence du Maroc lors de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui se déroule en Algérie depuis le 13 janvier. Même s’il est conscient de la responsabilité de la Fédération marocaine (FRMF) et son président Lekjaa, il regrette cependant l’absence des Lions de l’Atlas.

En fait, Patrice Motsepe et le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, avaient tenté une médiation qui allait aboutir avant qu’elle ne soit sabotée par la FRMF. Mais le président de la CAF ne veut pas baisser les bras et tente de trouver le moyen de rapprocher les deux nations. Une mission quasi-impossible dans l’état actuel des relations politiques entre les dirigeants des deux pays.

Mais le Dr Patrice Motsepe ne veut pas lâcher prise et croit dur comme fer que le football est susceptible de rapprocher les peuples comme les gouvernants. C’est ainsi qu’à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animée, samedi 4 février à Alger, il a fait une proposition qui risque d’alimenter les réseaux sociaux et les médias. Et surtout la polémique qui accompagne à chaque fois les relations entre les deux pays.

L’Algérie et le Maroc peuvent organiser un mondial

Le patron de l’Instance footballistique africaine propose ni plus ni moins que l’Algérie et le Maroc fasse bloc uni pour accueillir une édition de la Coupe du monde. « L’Algérie et le Maroc doivent soumettre une offre pour organiser une coupe du monde. Je suis satisfait de la qualité de leurs infrastructures. Cela nous rendrait fiers ! », a lancé Patrice Motsepe sans rechigner. Le projet est fort intéressant pour les deux pays mais l’état actuel des relations entre les dirigeants des deux pays ne permet pas une telle projection.