Coupe du monde 2026 : Ces favoris qui n’ont pas récolté les 6 points

Coupe du monde 2026 : Ces favoris qui n'ont pas récolté les 6 points 1

La fenêtre internationale de novembre s’est refermée avec les deux derniers matchs des qualifications de la Coupe du monde 2026 ayant opposé la Tanzanie au Maroc et le Niger à la Zambie, et ce, dans un groupe E chamboulé par le forfait de l’Erythrée.

Si l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et la Tunisie s’en sont bien sorties avec deux victoires et six points au compteur, de même que le petit poucet des Comores qui ont constitué la surprise de ces deux premières journées des qualifications, certains favoris de ces qualifications n’ont pas réussi à imposer leur suprématie, particulièrement ceux qui ont de meilleures positions au classement FIFA.

C’est ainsi que le Nigeria a fait un flop total à l’occasion de ces deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en concédant deux matchs nuls synonymes de deux points et d’une peu reluisante 3e place au classement, partagée avec le Lesotho et le Zimbabwe. En fait, le Lesotho a imposé aux Green Eagles le partage des points (1-1) à Abuja en ouverture de ces qualifications, un résultat qui risque de coûter cher pour la suite du chemin.

Du côté des Lions indomptables du Cameroun, c’est lors du second match que cela a calé. Tenus en échec en Libye (1-1), les protégés de Rigobert Song clôturent le rassemblement de novembre avec 4 points, grâce à leur victoire face à Maurice. Les Camerounais occupent cependant la 1ère place du groupe D, contrairement à la sélection du Mali qui a été déclassée par la surprenante équipe des Comores. En effet, avec 4 points au compteur, les Maliens sont deuxièmes de leur groupe I parce qu’ils ont été tenus en échec à domicile par la République centrafricaine (1-1).

Parmi les favoris dans ces éliminatoires, il y a également le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, qui n’a pas pu venir à bout de la sélection du Togo (0-0), pour le compte de la deuxième journée de cette campagne de qualifications. Sa victoire face au Soudan du Sud (4-0) lui permet cependant d’occuper la 1ère place de son groupe B, en attendant la suite de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *