Licencié de son poste du Directeur Général de l’établissement public de Télévision (EPTV), Chabane Lounakel fait actuellement l’objet de plusieurs Fake News. En effet, certains médias évoquent « un limogeage brutal » après que la télévision algérienne ait diffusé les images de la victoire du Maroc face au Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde. Qu’en est-il réellement ?

Le ministre de la communication, Mohamed Bouslimani a mis fin aux fonctions du désormais ex-Directeur général de l’établissement public de la Télévision (EPTV), Chabane Lounakel. Il a procédé dimanche 11 décembre à l’installation d’un nouveau directeur général de cet établissement, en l’occurrence Nadir Boukabes.

Des médias français et marocains notamment ont lié le limogeage de Chabane Lounakel aubparcours de la sélection marocaine durant cette Coupe du Monde qui se déroule au Qatar. Cette folle rumeur enflamme la toile. Certains médias étrangers annoncent le licenciement de l’ancien Directeur général de l’EPTV par les hauts responsables du pays suite à la diffusion des images de l’exploit réalisé par le Maroc face au Portugal samedi 10 décembre, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du monde.

Qu’en est-il vraiment ?

Or, le limogeage de Chabane Lounakel de son poste de Directeur général de l’EPTV n’a aucun lien avec la Coupe du monde ni encore avec le parcours réalisé par les Marocains sur le sol qatari. La chaîne algérienne a d’ailleurs diffusé les résultats des Lions de l’Atlas durant la phase de poules et sa victoire face à l’Espagne sans aucune incidence sur le DG. Cette décision de mettre fin à ses fonctions est intervenue pour d’autres raisons, a-t-on appris de sources bien informées.