Zinedine Zidane a rendu un vibrant hommage à Karim Benzema lauréat du Ballon d’or 2022. Dans ses déclarations, la légende du football mondial n’a pas manqué d’évoquer la Kabylie, dont sont originaires les deux footballeurs. 

Sacré Ballon d’Or de l’année 2022, Karim Benzema a reçu le trophée des mains de la légende Zinedine Zidane, son ancien coach au Real Madrid qui est l’une des légendes de football qui l’ont plus inspiré. Ils partagent beaucoup de choses et les mêmes valeurs. On parle souvent de leur passion pour football, leur histoire au Real Madrid et en équipe de France, mais le point commun qui réunit le plus ces deux footballeurs, est leur origine algérienne. C’est d’ailleurs Zinédine Zidane qui le souligne dans son hommage à l’attaquant du Real Madrid après son sacre hier à Paris.

La Kabylie, le point commun

Dans des déclarations accordées au journal l’Equipe, à l’issue de la cérémonie, l’ancien champion du monde avec la France en 1998, Zinedine Zidane a évoqué ses relations avec Karim Benzema, les points communs qu’ils partagent, notamment leurs algériennes. Les deux hommes ont des origines algériennes et de la wilaya de Bejaia en Kabylie, plus exactement.

« Je suis presque un grand frère pour Karim. C’est comme ça que l’on aime bien s’appeler tous les deux : petit frère et grand frère. On a à peu près le même parcours : lui est Lyonnais, moi je suis Marseillais mais à part ça… On a vraiment plein de choses en commun, jusqu’à nos origines : nos familles viennent de villages tout proches en Algérie, dans la petite Kabylie, on en a parlé plusieurs fois», a confié Zidane dans un entretien avec l’Equipe.

Zdiane félicite Benzema

En poursuivant ses déclarations, Zinedine Zidane a évoqué le parcours de Karim Benzema avec le Real Madrid. Selon lui, le joueur formé à l’Olympique Lyonnais a fait beaucoup de sacrifice pour s’imposer au Real Madrid. «Il est arrivé très jeune. Même quand il a eu des difficultés et que les gens ont cru qu’il allait jeter l’éponge, il s’est dit : « Je veux m’imposer ici et je vais être le meilleur. » Et il est parvenu à le faire. Malgré les critiques et la pression, énorme dans un club comme celui-là, il ne s’est jamais découragé, c’est vraiment fort. C’est ce que j’adore chez lui : il n’a jamais rien lâché, il a laissé les gens parler et aujourd’hui, son palmarès et ses statistiques parlent pour lui », a ajouté Zinedine Zidane.

Lire également : Les Algériens célèbrent le ballon d’or de Benzema