«Je comprends Belmadi » : Cissé lance une attaque cinglante contre l’arbitrage africain

«Je comprends Belmadi » : Cissé lance une attaque cinglante contre l'arbitrage africain 1
Cissé - Belmadi

Le sélectionneur national Djamel Belmadi ne se remet toujours pas de la dernière défaite de son équipe au stade Mustapha Tchaker de Blida face au Cameroun. Victime d’un arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama, l’Algérie n’ira pas à la Coupe du monde. 

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, lors d’une longue interview accordée au journal français « Le Monde » s’est exprimé sur le sujet de l’arbitrage en Afrique. Le champion d’Afrique en titre, défend Djamel Belmadi et s’attaque à l’arbitrage africain.  « L’arbitrage. Je le dis : l’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. J’irais même plus loin : pourquoi ne pas aller en chercher en Europe ?», a déclaré le récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations.

En poursuivant ses déclarations, Aliou Cissé fustige les hommes en Noir de l’Afrique et affirme que les problèmes d’arbitrages ont des conséquences sur le niveau de jeu dans le football africain. « Quand on évoque les erreurs d’arbitrage, on nous dit d’arrêter de pleurnicher, mais tant qu’on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer ».

« Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d’autres entraîneurs. Ces problèmes d’arbitrage ont des conséquences sur notre niveau de jeu », a-t-il affirmé. « On me dit de ne pas en parler, de peur que tous les arbitres se liguent contre le Sénégal. Mais qui va le faire alors ? Je ne veux manquer de respect à personne : je suis Africain et j’ai envie que mon football aille de l’avant, mais pour cela, il faut qu’on nous écoute ».